Qu'est-ce que
le plagiat ? Définition, formes, risques...

Comprendre le plagiat pour mieux l'éviter.

Copier-coller, paraphrase, citation non sourcée, recyclage d'un devoir, traduction, auteur inconnu…


Le numérique donne accès à de nombreux ouvrages internationaux, à portée de clic. Rien de plus pratique pour les recherches documentaires des enseignants, chercheurs, étudiants et élèves. Et le raccourci le plus utilisé sur un clavier est souvent le Ctrl+C / Ctrl+V.

Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir si une idée a déjà fait l'objet de publications. Ni de comprendre les subtilités du droit d'auteur. Le plagiat peut être involontaire mais les conséquences sont lourdes.


Sommaire : 

Quand peut-on parler de plagiat ?

Quand peut-on parler de plagiat ?

 

Définition du plagiat

Le plagiat est le fait de présenter le travail de quelqu’un d'autre comme étant le sien. Dans les travaux de recherche documentaire et de rédaction (dissertation, rapport de stage, mémoire, thèse…), reprendre les idées d’un auteur est autorisé, à condition d’indiquer au lecteur, l’origine d’une idée, d’un propos ou d’une œuvre.

Le plagiat est un acte "pouvant être commis de manière intentionnelle, non intentionnelle ou par inadvertance, et qui consiste à utiliser en partie ou en totalité, une production ou une idée produite par une personne pouvant être soi-même ou autrui, et  ce, sans indiquer la source". C'est la définition que donne Martin Hutchison, dans le webinar "Prévention du plagiat dans le secondaire : il y a urgence!", mis en ligne le 10/02/2022.

Pourquoi c'est important de ne pas plagier ?

Pourquoi c'est important de ne pas plagier ?


Quels enjeux à respecter le droit d'auteur ?
 

  • Certifier d'un comportement intègre et authentique.
    Être attentif à ne pas plagier, c'est mettre un point d'honneur sur le fait d'être une personne honnête qui n'essaie pas de tricher, de faire semblant. 
  • Valoriser les productions originales. 
    Une source vous a plu et inspiré ? Citez-la pour encourager son inventeur en particulier, et la créativité en général. 
  • Contribuer à la recherche. 
    Développer des idées et réflexions personnelles en s'appuyant sur des travaux d'experts donnent une grande consistence à vos créations et permet d'alimenter la recherche. 
  • Attester de vos compétences 
    Compléter une citation, challenger une idée existante, nourrir un concept déjà présenté...prouve votre capacité à identifier des sources fiables et à faire preuve d'un esprit critique. 
Les universités sensibilisent leurs étudiants
au respect du droit d'auteur.

Lutte contre le plagiat

« Le plagiat est l’affaire de tous ! Cette sensibilisation s’adresse prioritairement aux étudiants, mais elle concerne tout autant les personnels des établissements, qu’ils soient enseignants, chercheurs ou administratifs. Elle s’inscrit dans une démarche globale incluant la signature d’une charte, des formations spécifiques, l’utilisation d’outils de détection de plagiat et des préconisations en matière de sanctions. »

Anti-plagiat

« Le plagiat enfreint les règles de la déontologie universitaire et il constitue une fraude dans les travaux donnant lieu à notation. Le plagiat constitue également une atteinte aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle, susceptible d’être assimilé à un délit de contrefaçon. »

Le plagiat ? Pas pour moi !

« Les enseignants cherchent à évaluer les capacités de l’étudiant et non celles d’un autre auteur. Le plagiat amène un doute sur les qualités attendues d’un étudiant universitaire (esprit critique, créativité, honnêteté, capacité à développer une argumentation personnelle et à la retranscrire…) et est considéré comme une atteinte grave à la déontologie scientifique. »

Quelles sont les différentes formes de plagiat ?

Le plagiat volontaire ou non peut se cacher sous différentes formes. Les connaissez vous ?
Que vous soyez en train de rédiger votre thèse de doctorat, votre mémoire de fin d'études ou une dissertation, vous devez toujours citer la source de vos emprunts : copier-coller, illustrations graphiques, traduction, paraphrase, autocitation, sources anonymes, sources secondaires...

[...] traduire sans mentionner son créateur est considéré comme du plagiat. Cet acte porte le nom de plagiat translingue.

[...] il ne suffit pas de changer quelques mots mais de bien reformuler toute la phrase, les mots et la structure, tout en citant.

[...] il est possible de reprendre ses propres mots utilisés dans un autre document, à condition de mentionner la source.

[...] il faut citer l’auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l’information a été trouvée (site, livre, journal…).

[...] La citation en abîme réunie ces deux sources : primaire et secondaire.

[...] La notoriété publique, d’un fait ou d’un événement, correspond à sa popularité notoire, c’est-à-dire connue d’une grande majorité de personnes.

[...] une source anonyme est toute aussi importante qu’une source connue.

Plagiat volontaire ou involontaire ?

définition plagiat
des étudiants sont tentés de plagier dans un mémoire
risques plagiat
des étudiants ne savent pas comment citer ses sources
qu'est-ce que le plagiat
étudiant reformule sans citer l’auteur
plagiat c'est quoi
des étudiants pensent que l’enseignant ne vérifie pas le plagiat
Qu'est-ce qu'un taux de similitudes acceptable ?

Qu'est-ce qu'un taux de similitudes acceptable ?

 

Les logiciels Compilatio calculent la quantité de texte des sources externes retrouvées dans le document analysé. Sous forme de pourcentage, le résultat inclut toutes les sources, même celles qui sont correctement référencées. Le correcteur du document doit évaluer les sources à ignorer du score de similitudes pour obtenir un taux de plagiat.

Le seuil de similitudes acceptable est défini en fonction de la politique de votre établissement, de la matière enseignée ou de l'importance du devoir. La plupart du temps, les universités acceptent un taux inférieur à 10% de similitudes détectées.

Compilatio accompagne les enseignants et les étudiants avec des outils de détection et de vérification du plagiat.

Le logiciel Compilatio Studium (pour étudiants) compare vos devoirs avec l'Internet mondial. Le logiciel Compilatio Magister (pour enseignants) propose une comparaison avancée, avec en plus, les documents des utilisateurs de la communauté Magister. Cela explique les différences de résultats pour un même travail d'un logiciel à un autre. 

Quels risques et sanctions en cas de plagiat ?

Quels sont les risques et sanctions en cas de plagiat ?

 

L’emprunt de citations non-sourcées représente une tricherie, une infraction à la réglementation académique. La conséquence dépend notamment de la politique de l’établissement, du côté intentionnel de la part du tricheur, de l’importance du devoir plagié, du caractère récidiviste de la fraude... Voici des exemples de sanctions liées au plagiat.

Au niveau scolaire

- Annulation de l’épreuve concernée par le plagiat
- Avertissement / blâme
- Exclusion temporaire ou définitive de tout établissement supérieur public

Au niveau juridique

- 3 ans d’emprisonnement
- 300 000 € d’amende
- 500 000 € d’amende pour un délit réalisé en groupe

Des conséquences qui peuvent compromettre l'avenir

- Climat de suspicion tout au long du cursus. 
- Réputation entachée, même plusieurs années après le plagiat. 
- Remise en question de la valeur du diplôme et des compétences.

Compilatio - Partenaire d'intégrité académique

Le plagiat peut être involontaire. Il peut provenir d’un manque de formation sur les normes de citations et sur les droits d’auteur. L’intégrité académique doit s’apprendre dès les premières recherches documentaires, à partir du collège et lycée. Les élèves et étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels et citoyens de demain. Il est crucial d’inculquer l’authenticité, le respect et la bienveillance dans les études. 

Pour cela, Compilatio propose une approche positive et pédagogique.