Nos savoir-faire :
décelez le plagiat caché avec le détecteur de textes altérés de Compilatio

Repérez les transformations de textes, invisibles à l'oeil nu, visant à camoufler le plagiat et les contenus IA


Certains rédacteurs sont parfois tentés de manipuler les textes pour contourner les logiciels de détection. Il est donc primordial de déceler toutes les formes de triche, dont les tentatives de camouflage du plagiat et des contenus IA.

Pour cela, les logiciels Compilatio Magister, Magister+, Copyright et Copyright+ identifient les passages où la langue n'est pas reconnue, qui sont souvent révélateurs d'une tentative de dissimulation. 

plagiat caché

Qu’est-ce qu’un détecteur d’altération de textes ?

C'est un outil de détection automatique de plagiat et de contenus IA potentiellement dissimulés. Il met en lumière les tentatives de modification des textes visant à empêcher toute détection. 

  • L’objectif : détecter les tentatives de cacher les plagiats.

En principe, l'altération de texte consiste à manipuler du contenu de manière à ce que les modifications soient invisibles à l'oeil nu. Le logiciel de détection Compilatio arrive à percevoir ces modifications.

Deux exemples courants d'altération de textes : 

  1. utilisation de caractères blancs : le rédacteur remplace les espaces entre les mots par des caractères blancs invisibles,
  2. substitution de caractères : le rédacteur remplace certains caractères par des caractères d'alphabets différents, dont l'apparence est similaire. Par exemple : remplacement de la lettre "P" par la lettre Rhô en grec "Ρ".
détecteur texte altéré

Comment ça marche techniquement ? 

Le détecteur de textes altérés analyse les contenus pour détecter toutes les anomalies. Les relations linguistiques et sémantiques entre les mots sont étudiées pour déterminer la langue du texte et identifier les passages dont la syntaxe s'éloigne de la langue de base. Cela permet de mettre en lumière toutes les chaînes de caractères suspectes.

⚠️ Un pourcentage élevé de textes en langue non reconnue ne veut pas systématiquement dire que l'auteur a triché. Il est nécessaire de procéder à un examen complémentaire des passages suspects, avant de prononcer un jugement.

détecteur obfuscation
__

Comment sont affichés les textes altérés dans les rapports d'analyse Compilatio ?

Les rapports d’analyse Compilatio donnent accès à un pourcentage de textes suspects dans le document, détaillé en plusieurs indicateurs distincts : pourcentage de similitudes, pourcentage de textes potentiellement générés par l'IA et pourcentage de langues non reconnues (celui que nous traitons dans cette page).

Dans les logiciels Compilatio, le pourcentage de langues non reconnues est représenté par le pictogramme ci-dessus "panneau attention modification".

plagiat indetectable

Une synthèse qui affiche le pourcentage de textes altérés

Dans les interfaces Compilatio, le pourcentage de textes potentiellement altérés correspond au pourcentage de langues non reconnues. Ce pourcentage est visible rapidement dans l'onglet "Synthèse" du rapport d'analyse Compilatio.

cacher plagiat

Les détails du document qui affichent les passages en langue non reconnue

Dans les interfaces Compilatio, les passages en langue non reconnue sont surlignés dans l'onglet "Texte intégral" pour une visualisation plus précise des textes concernés.

La détection des altérations de textes est disponible pour les utilisateurs des offres suivantes : Compilatio MagisterCompilatio Magister+Compilatio Copyright, Compilatio Copyright+.

Pourquoi choisir Compilatio pour la détection d'altération de textes ?

manipulation de texte
20 ans d’expérience dans la détection du plagiat

Plus de 1000 institutions accompagnées et des millions d’étudiants sensibilisés dans le monde entier.

détecter le plagiat dissimulé
Une technologie avancée

Compilatio est expert dans le traitement automatique des langues. Cela permet de proposer des logiciels fiables, sécurisés et interopérables.

accompagnement anti plagiat vers l'intégrité académique
Un accompagnement sur mesure

Compilatio guide les enseignants, étudiants et professionnels de la rédaction à travers un accompagnement réel et continu.

La détection de textes altérés : pour qui ?

Nous vous accompagnons dans la détection du plagiat et des contenus IA.
Pour les enseignants
Magister et Magister +

Compilatio Magister et Compilatio Magister+ : détecteur de textes altérés, de similitudes et de contenus IA pour sensibiliser vos étudiants.

Pour les rédacteurs
Copyright et Copyright+

Compilatio Copyright et Copyright+ : programmes anti-plagiat complets pour les professionnels de la rédaction et de l'édition.

Ils nous font confiance
Université Paris Cité
Aix Marseille Université
Université de Genève
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Università degli Studi di Bologna
Universidad Técnica Federico Santa María
Politecnico di Torino
ESTA Belfort
IUSTO
Collège Montmorency
Institut PREPAVOGT
UCBL
Universidad de Castilla - La Mancha
Université de Fribourg
Università degli Studi di Padova
Universidad Iberoamericana León