Lutter contre le plagiat avec Compilatio

Une démarche préventive complète

Compilatio fournit des ressources éducatives pour prévenir et détecter le plagiat et copier-coller dans les travaux rédactionnels (rapports de stage, dissertations, mémoires, thèses…) : logiciels vérificateurs de similitudes en ligne, supports de prévention, outils et modules de formations, aide au suivi d’un projet anti-plagiat…

Compilatio accompagne les directions d’établissements de l’enseignement, les équipes pédagogiques,  les étudiants et rédacteurs dans la compréhension du plagiat et des enjeux du respect de la propriété intellectuelle.

Sensibiliser
Sensibiliser

Pour garantir l’intégrité académique,
Compilatio aide à sensibiliser équipes pédagogiques et étudiants au respect du travail d’autrui et du droit d'auteur : fiches sur les consignes à respecter, conférences d’information en ligne, supports visuels de prévention (affiches, bannières web…), relai de ressources pédagogiques...

Accompagner
Accompagner

Pour assurer la citoyenneté numérique,
Compilatio permet d’accompagner dans l’apprentissage des bonnes pratiques de recherche, de rédaction, de citation, de référencement : supports éducatifs prêts à l’usage (powerpoint, quiz…), articles détaillés de méthodologies et conseils, formations en ligne ou à distance ...

Evaluer
Evaluer

Pour valoriser l'authenticité des écrits,

Compilatio sert à évaluer la conformité des conduites et l'acquisition des connaissances grâce à la détection de plagiat et de similitudes : logiciels anti-plagiat de vérification en ligne qui révèlent les contenus dupliqués et les sources plagiées.

Prévention du plagiat et prévention routière

Prévention du plagiat et prévention routière : des mécanismes similaires

Pour adopter la bonne conduite, sur la route et dans l’enseignement, la prévention est un outil efficace. Compilatio s’inspire des mécanismes de prévention routière pour la prévention du plagiat. Les objectifs et les outils de ces deux préventions se rejoignent : 

  • Informer du cadre réglementaire avec des supports de sensibilisation adaptés
  • Accompagner dans la pratique avec l’apprentissage et les formations
  • Évaluer la conformités des comportements avec des outils de mesure préventifs
  • Réprimander les fraudeurs avec l’application de sanctions

La ligne d’arrivée : des comportements responsables !

 

Responsabiliser en amont

Michelle Bergadaà

« Il ne suffira jamais de seulement punir les étudiants qui plagient : il faut les responsabiliser en amont et créer, au niveau des établissements, des dispositifs propres à informer, éduquer et aider ceux qui seraient tentés de frauder. »

Enjeux d’une prévention plagiat active dans l’enseignement secondaire et supérieur

Enjeux d’une prévention plagiat active dans l’enseignement secondaire et supérieur

L’enseignement a pour missions d’inculquer de nouvelles compétences dans divers domaines, d’aider à trouver des solutions face à un problème et d’apprendre à réfléchir par soi-même, à développer un esprit critique. Il est primordial de promouvoir les valeurs d’intégrité et d'honnêteté pour former de futurs citoyens responsables.
Les élèves et étudiants doivent apprendre les bons comportements à adopter, pour respecter le travail d’autrui et nourrir les recherches académiques et scientifiques.

Le plagiat, c’est quoi exactement ?

S’attribuer des idées, des phrases, des dires, des concepts sans le consentement de l’auteur original, sans le mentionner, sans utiliser de guillemet, sans préciser la source... : voilà ce qu’est le plagiat. 
Régi par le Code de la Propriété intellectuelle, le plagiat est “illicite” : c’est un acte de contrefaçon, un délit qui appelle de lourdes sanctions. 

Vous êtes intéressés ?
Parlons ensemble de notre projet.

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données, conformément à la notice d’information.

Compilatio

Prévenir, éviter et détecter le plagiat

Compilatio agit pour l’intégrité académique et l’authenticité. 
Avec une démarche anti-plagiat préventive complète, Compilatio aide chaque acteur du monde de l’enseignement dans la sensibilisation, l’accompagnement, et l’évaluation du respect des droits d’auteur. Compilatio met en place des outils pédagogiques adéquats pour informer du cadre réglementaire, accompagner dans la pratique et former, évaluer la conformité des comportements, valoriser les bonnes pratiques et sanctionner la tricherie.