Formation autour du plagiat

Modules de formations adaptés

à votre projet anti-plagiat

Dans une optique de sensibilisation au plagiat, l’intervention d’un organisme externe dynamise l’assimilation de nouvelles connaissances.  Compilatio forme directement enseignants et étudiants sur les problématiques liées au plagiat, à distance ou en présentiel. Les divers modules permettent une réelle adéquation entre votre démarche anti-plagiat et des résultats positifs concrets. Les acteurs comprennent ce qu’est le plagiat et comment l’éviter efficacement.

Un catalogue de formations

Un catalogue de formations, pour bénéficier de l’expertise Compilatio et gagner du temps

Les formations Compilatio permettent de renforcer la qualité de votre enseignement et de vous faire gagner du temps. L’objectif est de mettre à jour les connaissances des enseignants et des étudiants en matière de plagiat et de connaître les outils pour le prévenir. Les équipes pédagogiques et les référents plagiat perfectionnent leurs métiers et les étudiants obtiennent un savoir-faire indispensable pour la validation de leurs diplômes. Vous combinez les modules selon vos problématiques terrain et assurez une écoute attentive.

Modules à proposer aux enseignants et étudiants selon votre projet et calendrier académique (rentrée scolaire, préparation aux examens, Journée du Droit d’auteur…)

Modules pour étudiants
Modules pour étudiants

Rendez vos étudiants impliqués et proactifs dans la démarche anti-plagiat et formez-les sur le B.A-BA des bonnes pratiques de rédaction et de citation.

Modules pour équipes pédagogiques
Modules pour équipes pédagogiques

Fédérez les équipes d’enseignants autour de vos valeurs d’intégrité académique et de respect du droit d’auteur.

Modules communs pour étudiants et équipes
Modules communs pour étudiants et équipes

Créez un référentiel commun et impulsez le dialogue pour inclure tous les acteurs dans le projet de lutte contre le plagiat.

Modules pour utilisateurs Compilatio
Modules pour utilisateurs Compilatio

Faites-vous accompagner pour augmenter l’efficacité des ressources de prévention et de détection Compilatio.

Formation Compilatio pour étudiants

Un exemple de formation pour les étudiants

Atelier "Ne mettez pas les pied dans le plagiat"

Cet atelier d'une heure est proposé aux étudiants en présentiel ou en distanciel. Il s'articule autour d'un quiz interactif, de définitions, de chiffres et d'astuces à mettre en place facilement pour éviter le plagiat.

Quels sont les avantages de cette formation ?

  • Responsabiliser les étudiants de manière personnalisée et intéractive
  • Soutenir la politique de prévention du plagiat
  • Renforcer les techniques et la méthodologie de citation et de rédaction 
formation pour les enseignants

Un exemple de formation pour les enseignants

Discussion "Parlons plagiat : enjeux de la sensibilisation dans le secondaire"

Cette "formation-discussion" de 2 heures est proposée aux enseignants en présentiel ou en distanciel. Elle s'articule autour d'un état des lieux du plagiat dans le secondaire (chiffres, modes, profils, tentations...), de discussions guidées et de partages d'expériences. Le but est de comprendre les enjeux et les missions des enseignants dans la lutte contre le plagiat et d'appréhender les piliers d'une démarche anti-plagiat efficace et pédagogique.

 

Quels sont les avantages de cette formation ?

  • Initier un dialogue vivant sur la prévention plagiat
  • Éveiller les consciences des professeurs
  • Connaître les ressources pédagogiques Compilatio

 

Voici quelques bénéfices concrets de participants en réponse à la question "Que vous ont apporté ces discussions guidées?"

  • "Trouver des solutions positives pour soutenir les enseignants dans leur correction afin de garantir la qualité d'apprentissage dans un contexte d'enseignement à distance." Lycées de Lombardie
  • "Aborder les questions de l'éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté numérique à travers une réflexion globale dans les établissements. "Instituts supérieurs de Toscane
  • "Former les élèves à la recherche de sources fiables et développer leur regard critique." Lycées du Piémont
  • "Répondre au besoin des enseignants et des étudiants d'en parler, d'en savoir plus et d'être formés sur toute la question du plagiat." Ecoles secondaires des Pouilles
Ils apprécient les formations Compilatio et témoignent

Approche ludique appréciée

« Nous utilisons la solution Magister de Compilatio afin de prévenir le plagiat chez les étudiants en soins infirmiers et valider les travaux remis par les étudiants. […] il nous a semblé pertinent que les étudiants aient une information et une formation par Compilatio afin de renforcer l’information déjà reçue. [L’atelier pour étudiants “Ne mettez pas les pieds dans le plagiat”] est complémentaire de l’information donnée aux étudiants par l’IFSI et leur a permis, particulièrement en 1ère année, de mesurer les enjeux du plagiat et de comprendre la nécessité de se situer dans une « honnêteté » d’écriture. »

Contenu pertinent pour bâtir une stratégie anti-plagiat

« [Les participants aux modules “Evaluer et Sensibiliser avec Compilatio”] ont été très satisfaits de votre présentation. Les différentes facultés sont encore en train de réfléchir à la stratégie à mettre en place. Les éléments abordés dans la formation leur ont donc apporté tous les éléments nécessaires pour leur réflexion (au niveau de l’utilisation de l’outil, les éléments stratégiques et la protection des données personnelles). Cette formation a répondu parfaitement à nos attentes. Le contenu était très pertinent ainsi que les exemples montrés.. »

Présentation claire et détaillée

« Les enseignants et enseignantes du département se joignent à moi pour vous remercier à nouveau pour la formation sur l’utilisation de vos outils (...) Votre présentation était claire et bien détaillée. Elle alimentera très certainement la rédaction du protocole d’utilisation du logiciel Magister en s’inspirant, entre autres, des trois axes présentés. Elle a également suscité des réflexions en lien avec l’utilisation du logiciel Studium. »

Formation avec un aspect éducatif

« J’apprécie énormément votre souci de l’aspect éducatif avec l’axe d’information, sensibilisation et formation. J’ai apprécié l’accent qui a été mis sur cet aspect au cours de la formation. Il peut être facile de sanctionner, mais encore faut-il que les étudiants aient les connaissances et les compétences ! »

Comment se déroule une formation Compilatio ?

1
Choix du module de formation
en fonction de vos objectifs et des participants concernés.
2
Préparation du rendez-vous
réservation de la date et communication auprès des participants.
3
Acquisition de connaissances
En présentiel ou en distanciel, questions, échanges...
4
Constatation des progrès parcourus
Recueil des fruits de la formation pour évoluer vers le respect du droit d'auteur.
Vous êtes intéressés ?
Parlons ensemble de votre projet

En validant ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données, conformément à la notice d’information.

Formations Compilatio

Sensibiliser autour du thème du plagiat

Compilatio accompagne les établissements du supérieur et du secondaire dans leur programme de prévention du plagiat pour optimiser la qualité de l’enseignement. Les modules de formations Compilatio permettent aux équipes pédagogiques et étudiants d’élargir leurs champs de compétences sur des thèmes associés au plagiat : droit d’auteur, piliers d’une démarche anti-plagiat efficace, bonnes pratiques de citations et de rédaction, utilisation pédagogique des outils Compilatio...