3. Définir une structure efficace pour votre mémoire infirmier
Un TFE infirmier suit une structure académique spécifique :
Introduction et problématique
Présentez le contexte, justifiez de façon claire et logique votre thématique. Optez pour une problématique précise et dévoilez les objectifs qui ont motivé votre recherche.
Exemples de problématiques pour votre mémoire infirmier :
- Comment l’influence des proches des patients en fin de vie affecte la prise en charge infirmière ?
- Comment le stress des étudiants infirmiers impacte-t-il la qualité des soins prodigués aux patients ?
- Comment améliorer le processus d’orientation vers le métier d’infirmier des futurs étudiants ?
Cadre théorique et méthodologie d’investigation
Vous serez évalué sur la construction d’une méthodologie de recueil d’informations. Dévoilez les concepts clés qui vous ont aidé lors de votre réflexion et qui ont soulevé des questionnements pertinents.
Indiquez quels types de recherches vous avez effectué (quantitative, qualitative, mixte) et les outils utilisés (questionnaires, entretiens…).
Respectez l’anonymat et la sécurité des personnes interrogées en pensant à obtenir leur accord écrit ou oral et en modifiant leurs informations personnelles.
Résultats et analyse
L’un des critères de réussite de votre mémoire TFE est l’analyse des données recueillies lors de vos recherches.
Présentez les résultats de façon claire avec des graphiques, synthèses ou citations. Puis interprétez-les pour proposer des pistes d’action, des axes de résolution et dévoilez les limites de vos recherches.
Conclusion
Sous forme de synthèse, la conclusion répond de façon claire à votre problématique. Récapitulez les points-clés que votre évaluateur doit retenir de votre écrit TFE. Pensez à ajouter une ouverture vers d’autres sujets ou pistes de réflexion pour clôturer votre mémoire infirmier de façon impactante.
Annexes
Ajoutez des informations supplémentaires que votre évaluateur pourra consulter s’il souhaite approfondir ses connaissances sur votre mémoire TFE.
Attention, les annexes sont facultatives, donc pas d’informations essentielles !