Le plagiat ne pardonne pas, les sanctions sont lourdes !
Ces dernières années, de nombreuses sanctions sont tombées. L'actualité parle souvent des étudiants, enseignants ou politiciens sanctionnés pour plagiat. En voici quelques exemples :
Avocat > Thèse de doctorat plagiée > Suppression du doctorat et de son titre d'avocat
Un avocat a perdu son doctorat d'avocat, des années après son obtention.
"Personnalité médiatique, connu pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire, et élu divers droite à la mairie de Courbevoie, celui-ci s'est ainsi vu retirer le diplôme de docteur en droit qui lui avait permis de devenir avocat. L'université a également prononcé son exclusion de tout établissement public."
Article de BFM TV :"La Sorbonne annule le diplôme de docteur en droit de l'élu et avocat Arash Derambarsh", Maëllyss Hedin
Avocat > Triche à l'examen > Des blâmes et une exclusion
Des futurs avocats ont été sanctionnés pour avoir frauder à l'examen.
"les sanctions sont tombées début octobre : des blâmes et une exclusion pendant 3 mois. Certains fraudeurs qui ont reconnu les faits, devront donc attendre le prochain examen pour décrocher le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. (...) À la correction, 15 copies présentaient «beaucoup de similitudes»," (...) certains des 13 étudiants sanctionnés étaient déjà assurés d’obtenir le CAPA, avant même l’épreuve car le contrôle continu et leurs résultats aux oraux suffisaient. Mais cet écart ne leur permet pas de prêter serment."
Article du Figaro étudiant :"À Lille, 13 étudiants soupçonnés de triche au concours d’avocat".
Etudiante > Examen plagié > Convocation au commissaire aux infractions
Une étudiante à L'Université de Laval a eu une grosse frayeur : un appel de la commissaire aux infractions.
"Je suis maintenant dans une sorte de période de probation de plusieurs mois durant laquelle une « récidive » pourrait entraîner des mesures plus drastiques. C’est stressant ! Je suis maintenant paranoïaque des mauvaises citations et des mauvaises utilisations de sources. (...) La situation m’a fait réfléchir à plusieurs aspects du plagiat (...) le manque d’information sur ce qu’est plagier, le manque de temps, la procrastination, les lacunes méthodologiques, les modes de citation (là où j’ai été réprimandée) et la difficulté d’innover."
Article Impact Campus : "Moi qui croyais que ça arrivait seulement aux autres !", Léonie Fuacher.
Etudiant > 2 Masters plagiés > suppression de ses 2 titres de mémoires
Un étudiant en Master a perdu ses deux titres suite au plagiat détecté dans ses mémoires.
"Il s'agit d'un étudiant qui a suivi deux programmes d'enseignement de la Faculté de théologie hussite de l'Université Charles et qui a soutenu ses deux mémoires en octobre de l'année dernière. Une commission d'examen a confirmé qu'il s'agissait bien d'un cas de plagiat."
Article Radio Praha, Plagiat : "l'Université Charles annule pour la première fois un diplôme".
Etudiant > Master plagié > exclusion de 9 mois
Un étudiant en deuxième année de Master Affaires Internationales a été exclu pendant neuf mois de son établissement, l’Université Paris-Dauphine, pour avoir plagié son mémoire de fin d'année.
"Considérant que monsieur XXX nie les faits qui lui sont reprochés alors qu’au vu des pièces du dossier, il est apparu que le déféré à crypté son mémoire pour neutraliser les recherches effectuées par le logiciel anti plagiat"
Article koubi.fr, "Quand le plagiat qui se voudrait indétectable est détecté ...".
Lycéenne > Bac plagié > suppression des notes des 3 dernières années d'études
Éloyse Meunier s’est vu refuser son baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires) et a perdu les notes de ses trois dernières années d’études pour avoir plagié dans son rapport de stage.
"On lui a reproché d’avoir recopié des extraits de sites Internet sans y avoir apporté de modifications."
Article La tribune, "Lycéenne accusée de plagiat : la fraude est confirmée" , Claire Neilz.
Etudiant > Thèse plagiée > suppression du doctorat et 1000 € d'amende.
Un étudiant se retrouve devant le tribunal de Grande Instance et la justice lui réclame 1 000€ de dommages et intérêts et lui enlève son doctorat pour avoir plagié sa thèse.
"[...] la liste des atteintes et préjudices est exhaustive : atteinte au droit patrimonial, à son droit moral de divulgation, de respect du nom et de la qualité, au respect de l’œuvre. Ainsi qu’un dédommagement pour préjudice moral."
Article Le Figaro, "Un spécialiste du plagiat condamné pour plagiat !" , Lucile Quillet.