Lors de la rédaction d’un travail académique ou scientifique, le plagiat est fortement sanctionné, voire même éliminatoire. L’avantage majeur d’éviter le plagiat est de valoriser vos sources en combinant vos connaissances et le fruit de votre travail de recherche. Pour aboutir à un devoir original et de qualité, il est crucial de bien citer ses sources.

Ceci étant dit, ça n’est pas toujours simple de savoir ce qu’il faut citer et comment le faire. Le plagiat involontaire existe dans de nombreux travaux. Est-ce que la paraphrase est autorisée ? Peut-on se resservir du mémoire passé l’an dernier ? Faut-il référencer la traduction d’un fait scientifique ? ...

 

 

Sommaire: 

 

Définir le plagiat, l’usurpation de la propriété intellectuelle 

Plagier c’est utiliser des propos ou idées qui appartiennent à une autre personne sans que leur appartenance ne soit précisée. En effet, vous ne pouvez pas vous approprier les citations que vous trouvez dans vos œuvres de référence. Vous ne pouvez pas non plus, utiliser le travail de quelqu’un d’autre et le faire passer pour le votre, même si cette personne vous a donné son accord. Aussi, le code de la propriété intellectuelle impose le respect des normes de citation dans vos dissertations et lors de vos projets académiques

 

L’Université d’ingénierie de Polytechnique Montréal, vous propose sa définition sur sa page “Comment éviter le plagiat”.

« Le plagiat suppose un acte commis volontairement par une personne qui s’approprie le travail d’un autre, en le présentant comme sien. Le fait de reprendre intégralement un texte, un extrait (phrase, paragraphe, chapitre…), une illustration… sans mentionner le/les auteur(s) ni la/les source(s) est du plagiat. Le « plagieur » est fautif et est pénalement condamnable

Qu’est-ce que le plagiat ?
Studium et Magister de Compilatio

Utiliser un logiciel de détection des similitudes

Compilatio Studium permet aux étudiants de mettre toutes les chances de leurs côtés pour la réussite de leurs études.

Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou d'un travail de recherches, on rassemble beaucoup d'informations de différents auteurs. On croit avoir écrit nous-même un paragraphe mais il arrive très souvent que l'on fasse du plagiat involontairement :

  • reformulation de propos déjà développés par un autre,
  • traduction d'une citation sans mentionner son auteur, 
  • recyclage d'un ancien travail documentaire...

La majorité des universités sont équipées de logiciels de détection du plagiat, certainement d'ailleurs de Compilatio Magister.

Pour être sur d'avoir bien citer toutes vos sources avant de rendre votre devoir, jouez la sécurité. Faites vérfier votre travail par Compilatio Studium

 

D'autres informations sur l'uilisation d'un logiciel de détection des similitudes : 

Compilatio Studium

Comprendre ce que vous apporte Compilatio Studium

Compilatio Studium combine un logiciel de détection des similitudes et une boîte à outils astucieuse.

L'analyse de votre document avec le logiciel Studium de Compilatio valide la qualité de votre devoir

  • Le pourcentage de texte dupliqué,
  • La liste complète des sources utilisées,
  • Une indication sur les emplacements des sources retrouvées,
  • La rapport d'analyses.

La boîte à outils vous fait gagner du temps dans la recherche d'informations autour du plagiat :

  • La définition du plagiat de façon précise sous toutes ses formes,
  • Les méthodologie de citations, 
  • Des conseils de rédactions.

Mettre en valeur les sources détectées avec le logiciel

 

Traduire un texte ou une citation d’une langue étrangère requiert une certaine attention. Pour éviter le plagiat il faut obligatoirement mentionner la source des citations. 

 

La citation traduite 

Reprendre une citation traduite sans indiquer sa source équivaut à faire du Copier-Coller, cet acte est communément nommé: plagiat translingue.

Exemple : « Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Citation traduite de Martin Luther King.

> [Article] Traduction = plagiat ?”.

 

La citation générique 

Reprendre les paroles d’un auteur dont les œuvres sont tombées dans le domaine public ne nécessite pas de citation. Ceci est aussi valable pour des informations relevant des connaissances générales.

Exemple d'une œuvre tombée dans le domaine public : “Voltaire a publié son ouvrage protégé par le droit d'auteur "Candide" en 1759. Il est décédé le 30 mai 1778. "Candide" est alors tombé dans le domaine public basculant ainsi en libre-accès le 1er janvier 1849.” Selon la classification du site internet Feedbooks.

> [Article] Faut-il citer ce qui est de notoriété publique (connu de tous) ?" .

éviter plagiat documents

La citation en abîme

Vous pouvez reprendre les paroles d’un auteur, ou ses idées, à partir d’un document qui en cite un autre. Vous devez néanmoins mentionner la source primaire et la source secondaire de la citation.

On appelle ça une citation en abîme, celle-ci permet de retrouver la source originale d'un propos tout en valorisant votre travail de recherche et de synthèse.

Exemple de citation en abîme où on cite la source primaire et la source secondaire: 

  • Selon Niskanen, 1971, cité dans Mueller, 2003, p. 364)...
  • D'après Brassard (cité dans Michaud, 2006), il n’y aurait pas de différence […].

> [Article] “Citation en abîme : faut-il citer les sources primaires et secondaires ?" .

La citation d’un précédent devoir académique

Si vous avez recyclé un précédent devoir, vous devez le mentionner pour ne pas faire de l'auto-plagiat

Exemple : “La citation reprise de votre travail académique“, Citation de mon devoir de recherches “NOM DU DEVOIR”, réalisé le XXX, dans le cadre de ...

S'auto-plagier prive le lecteur de son droit à l'accès à l'origine des sources de la connaissance selon Michelle BERGADAA, spécialiste du plagiat. En plus, il  ne permet pas de pouvoir différencier entre les nouveaux écrits et ce qui existe déjà.

> [Article] “Attention à l’auto-plagiat : le recyclage des travaux académiques" .

 

La référence des illustrations

Lorsque vous utilisez des photos, des illustrations, des graphiques ou tout autre visuel que vous avez trouvées grâce à un moteur de recherche par exemple, et qui par conséquent ne vous appartiennent pas, vous devez les référencer. C’est-à-dire que vous devez indiquer la source du document que vous utilisez, soit en l’indiquant sous l’élément concerné, soit en utilisant une note de bas de page.

> [Article] “Pourquoi utiliser des images et graphiques libres de droits durant les cours ?" .

comment éviter le plagiat ?

La paraphrase ou reformulation

Lorsque vous utilisez une citation, vous pouvez sans aucun problème la reformuler pour qu’elle s’intègre mieux dans votre travail et corresponde davantage à votre style d’écriture. Cependant, comme pour les citations, vous devez citer votre source. Le plus simple est alors d’utiliser une note de bas de page.

> [Article] “Le pouvoir de la reformulation".

 

La citation anonyme

Même quand l’auteur d’une œuvre est inconnu, on le mentionne. Pour cela, il suffit d’ajouter “Anonyme”. 

Exemple de citation anonyme : « Pour une passoire, avoir des trous n'est pas un défaut. » Anonyme.

> [Article] “Faut-il référencer les sources anonymes ?".

Effectuer des renvois vers la bibliographie

 

Dans tout travail de rédaction, on vous demandera de construire une bibliographie. En plus de témoigner de votre intégrité et du respect des droits d’auteurs, une bibliographie atteste du caractère scientifique de votre travail tout en permettant à vos lecteurs d’identifier et de retrouver vos sources facilement.

Vous pouvez organiser votre bibliographie comme vous le souhaitez en adoptant la norme de citation imposée dans votre établissement ou celle qui vous convient le plus.

Pensez à vous informer sur le cadre réglementaire de votre établissement à ce propos. Optez pour une seule norme de citation tout le long de votre document et pour toutes vos sources citées.

Votre bibliographie qui se trouve à la fin du document doit regrouper tous les documents que vous avez utilisés lors de votre recherche. N’oubliez pas de citer les références, pages et ressources web sollicitées lors de votre recherche sous forme de webographie. La webographie peut constituer une partie ou la totalité de votre bibliographie selon la nature de vos sources.

Qu’attendez-vous donc ? Pour valoriser votre travail, optez pour une bibliographie efficace !

Construire une bibliographie efficace
plagiat bien citer

La vidéo de l'Université de l'Université Paris-Saclay, "Copier coller, attention au plagiat 18/20", publiée le 11/10/2018, résume les astuces abordées plus haut.


 

Utiliser les outils pour la gestion bibliographique

Il existe des outils gratuits pour vous aider à générer automatiquement votre bibliographie pour ainsi gagner du temps et réduire les erreurs lors de votre mise en page/en forme.

 

Zotero et EndNote

Zotero est “l’assistant de recherche personnel” le plus utilisé par les étudiants du monde entier. De même, son interface est très intuitive et facile d’utilisation. Zotero vous permet de générer automatiquement votre bibliographie en organisant vos références selon selon la norme de citation choisie. Parfois, des formations gratuites à l’utilisation de Zotero sont octroyées au cours de l’année (Renseignez vous aussi auprès de votre bibliothèque universitaire.). 

Par contraste, Endnote intègre vos différentes sources dans votre bibliographie : fichier pdf, document, site internet… De plus, EndNote propose l’échange des références bibliographiques avec vos camarades et collègues, grâce à son espace numérique de Coworking : EndNoteWeb.com.

plagiat document

Word

Saviez-vous que le traitement de texte Word référence vos sources bibliographiques ? Pour éviter le plagiat, Word applique la norme de citation définie. Vos sources respectent ainsi les consignes demandées, à savoir d’appliquer la même méthode de citation pour tout votre document académique. Par contre, il ne fera pas les recherches à votre place ;-)

Vous avez maintenant en main tous les outils nécessaires pour citer correctement vos sources et éviter le plagiat. Vous pouvez vous concentrer davantage sur votre travail de recherche.

Pour récapituler, le plagiat ou l’usurpation de l’identité intellectuelle est un acte très dangereux et passible de lourdes sanctions. Vous pouvez cependant éviter le plagiat en adoptant une attitude responsable et intègre. Pour apporter une vraie valeur ajoutée à vos travaux de recherche, utilisez les citations et la paraphrase. Pensez simplement à mentionner les sources pour respecter le droit d’auteur.

En évitant de plagier, vous démontrez votre capacité à faire de la recherche scientifique et vos connaissances sur la méthodologie de recherche. Vous connaissez désormais ce qu’est le plagiat et comment éviter de plagier. Soyez original et laissez libre cours à votre créativité. Bonne rédaction !

 


Sources :

 


Pour aller plus loin :