Lors de la rédaction de votre rapport de stage, mémoire, thèse ou travail de recherche, vous avez recours aux citations. En effet, les informations que vous donnez ont été prouvées et vérifiées par des auteurs ou des scientifiques. Les citations apportent de la valeur à votre travail académique.

C’est pour cela que les sources utilisées doivent être mentionnées et citées correctement dans le corps du texte et/ou en bas de page à la fin de votre document. La bibliographie apparaît en fin de devoir, avec la liste des sources détaillées.

Il existe plusieurs façons de mentionner les auteurs à travers les différentes normes de citation. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ou celle qui est appliquée dans votre établissement scolaire. Mais comment bien citer ses sources dans un document ? On fait le point ensemble et on vous offre un joli cadeau en fin d'article.

Sommaire

 

Définition d’une source bibliographique

La source bibliographique est un ensemble d’informations permettant d’identifier la citation. En effet, afin de s’assurer de l’authenticité du passage mentionné, elle regroupe généralement au minimum: 

  • L’auteur
  • Le nom du document (dont est extrait la citation)
  • La date de parution

La source est en quelque sorte  l’ADN de l’extrait mentionné
La référence bibliographique répond à une norme clairement définie. En effet, les informations sont mentionnées dans une mise en forme et un ordre précis. En ce qui concerne l’emplacement de la source, on peut la retrouver dans le corps du texte, en bas de page ou encore dans la bibliographie. Également, elle peut prendre différentes formes, en italique, entre parenthèses, entre crochets, avec des guillemets. 
Rappelons que l’identification de la source permet d’éviter le plagiat

 

4 Bonnes raisons pour citer vos sources

Il est possible et même conseillé de reprendre les idées ou les citations du travail/de l’ouvrage d’un auteur. On utilise le copier-coller, la paraphrase, la traduction de certains passages d'ouvrages, les images, les graphiques... Attention à éviter le plagiat. Pour cela, il est impératif de bien citer les sources bibliographiques. En effet, citer la source que ce soit dans le texte ou à la fin de votre document est la preuve de votre intégrité. Entre autre, voici 4 bonnes raisons pour bien citer vos sources :

 

1/ Respecter les droits d'auteurs et ne pas tomber dans le plagiat

Les sanctions pour plagiat sont lourdes et ne valent pas le risque pris. De plus, citer un auteur, c’est respecter les connaissances et le savoir pour qu’ils se partagent librement. 

 

2/ Montrer la qualité de votre travail

Les références bibliographiques attestent que vous avez fait des recherches approfondies sur votre sujet. Par conséquent, les citations participent à la notation de votre devoir académique.

3/ Vérifier les faits avancés

Dans un devoir académique, on vous demande de prouver votre argumentation. En effet, d’autres auteurs, scientifiques, chercheurs ont mené à bien des études. Il convient de s’en inspirer pour valider les connaissances partagées dans votre rédaction.

 

4/ Donner la possibilité au lecteur de développer sa réflexion 

 S'il souhaite avoir un complément d’informations, le lecteur peut le faire en consultant votre bibliographie.  

 

Il est donc primordial de ne pas copier/coller des textes sans référencer les sources et de bien citer les auteurs pour affirmer votre créativité et votre originalité.

Les règles de base pour des citations bien référencées

La mise en forme de la citation permet de la mettre en valeur. Pour cela, il est obligatoire d’utiliser les guillemets. L’italique est à l’appréciation de l’étudiant rédacteur. Cependant, elle permet de visualiser rapidement la citation. Les parenthèses et les crochets dépendent de la norme de citation utilisée. Les abréviations sont souvent utilisées pour raccourcir les références bibliographiques. La mise-en-forme de la citation permet de la mettre en valeur.

Peu importe la norme utilisée, la citation dans le texte doit être sous cette forme : Nom de l'auteur + année de publication

Une seule norme sera utilisée pour le travail effectué. Vous ne pouvez pas passer d'une norme à l'autre, il faut respecter la même mise en page dans tout le document.

Renseignez-vous pour savoir si une norme de citation est imposée dans votre établissement académique. Sinon, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Tous les auteurs doivent être mentionnés dans le texte ou en bas de page et référencés à nouveau dans la bibliographie ou webographie.

Conseils de rédaction pour éviter le plagiat
La norme Harvard Reference System ou author-date system

La norme Harvard Reference System ou author-date system

La norme Harvard Reference System est la plus complète et aussi la plus utilisée en Europe.

 

  • Citation dans la bibliographie : Nom de l'auteur + initiale du prénom + année de publication + titre de l'oeuvre + date de consultation
  •  Article d'un journal en ligne : Auteur + année de publication + titre de l'article + nom du journal + mention "en ligne" + page + URL + date de consultation
  •  Article d'un journal papier : Auteur + année de publication + titre de l'article + titre du journal + pages
  •  Image : Auteur + année de publication + titre + format + URL + date de consultation
  •  Vidéo : Nom du film + année de publication + format + réalisateur
  •  Interview : Intervieweur + interviewé + année de l'interview + titre
  • Exemple de citation avec la norme Harvard Reference System dans le corps du texte :

"Le plagiat dans une thèse, un mémoire ou tout autre travail de recherches est punissable d'une sanction. En effet, l'intégrité académique est un élément essentiel pour obtenir son diplôme." (Compilatio 2021)

  • Norme Harvard Reference dans la bibliopgraphie :

Compilatio, 2021. Plagiat durant vos études : quels sont les risques et sanctions ?. [En ligne]
Consultable à l'url suivante : https://www.compilatio.net/blog/plagiat-etudes-risques

  • Source :

Comment utiliser le Harvard reference system”, Emerald Publishing

La norme APA  résolument adaptée aux travaux académiques

La norme APA résolument adaptée aux travaux académiques

La norme APA est la plus utilisée par les étudiants. Il existe à ce jour 7 éditions de cette norme. Ce format est idéal pour les écrits scientifiques, académiques ou psychologiques. Il est défini par l’American Psychological Association. 

 

  • Citation dans la bibliographie : Nom de l'auteur + initiale du prénom + année de publication + titre de l'oeuvre + date de consultation
  • Article d'un journal en ligne : Auteur + année de publication + titre de l'article + nom du journal + volume + fascicule + pages + mention"en ligne" + URL
  • Article d'un journal papier : Auteur + année de publication + titre de l'article + titre du journal + volume + fascicule + pages
  • Email : Auteur + mention "email" + date
  • Blog : Auteur + date de publication + titre de l'article + mention "billet de blogue" + date de consultation + URL

Exemple de citation avec la norme APA dans le corps du texte :

  • "Le plagiat dans une thèse, un mémoire ou tout autre travail de recherches est punissable d'une sanction. En effet, l'intégrité académique est un élément essentiel pour obtenir son diplôme." (Compilatio, 2021)

Norme APA dans la bibliopgraphie :

Sources :

La norme Chicago Style éditée par les Presses de l'Université de Chicago

La norme Chicago Style éditée par les Presses de l'Université de Chicago

La norme de citation Chicago Style est axée sur les documents numériques. “Le style de citation Chicago tire son nom du fait que ce sont les Presses de l'Université de Chicago qui l'éditent et le maintiennent à jour. Il s'agit d'un style répandu chez les éditeurs de revues scientifiques. Le manuel en est à sa 17e édition.” “Comment citer ses sources le style de citation Chicago”, Université de Saint-Boniface, Bibliothèque Alfred-Monnin

 

  • Citation dans la bibliographie : Nom de l'auteur + année de publication + titre de l'oeuvre + pays + éditeur
  • Article d'un journal en ligne : Nom du journal + date de publication + titre de l'article + URL
  • Article d'un journal papier : Nom du journal + date de publication + titre de l'article
  • Email : Nom et prénom de l'auteur + mention "email" + année d'envoi + titre / sujet
  • Interview : Intervieweur + année de publication + titre +interview

“Il existe deux systèmes de citation liés au style Chicago, soit la méthode classique et la méthode auteur/date. La méthode classique (ou traditionnelle) utilise des références, placées en notes de bas de page ou en fin de document, qui renvoient le lecteur à une bibliographie. Ce style est généralement appliqué dans les disciplines liées aux sciences humaines. La méthode auteur/date présente les références entre parenthèses à l’intérieur du texte. Les références renvoient le lecteur à une bibliographie à la fin du document qui contient obligatoirement toutes les sources qui y sont utilisées. Ce style est appliqué principalement dans les disciplines liées aux sciences sociales.” “Citer selon le style Chicago”, Université de Montréal, les bibliothèques  

  • Exemple de citation avec la norme Chicago Style dans le corps du texte :

"Le plagiat dans une thèse, un mémoire ou tout autre travail de recherches est punissable d'une sanction. En effet, l'intégrité académique est un élément essentiel pour obtenir son diplôme." (Compilatio, 2021)

  • Norme Chicago Style dans la bibliopgraphie :

Compilatio. Plagiat durant vos études : quels sont les risques et sanctions ? 04 06 2021. https://www.compilatio.net/blog/plagiat-etudes-risques.

  • Sources : 

Comment citer ses sources le style de citation Chicago”, Université de Saint-Boniface, Bibliohttps://library.menloschool.org/chicagothèque Alfred-Monnin

 “Citer selon le style Chicago”, Université de Montréal, les bibliothèques  

Chicago”, Université Laurentienne, Bibliothèque et archives

La norme ABNT, une utilisation Brésilienne principalement

La norme ABNT, une utilisation Brésilienne principalement

La norme ABNT (Associação Brasileira de Normas Técnicas) s'utilise uniquement en bas de page. Cette norme est peu utilisée car jugée trop compliquée.

 

  • Citation dans la bibliographie : Auteur + titre de l'oeuvre + lieu + éditeur + date de publication
  • Article d'un journal en ligne : Auteur + titre de l'article + nom du journal + lieu de publication + volume/ numéro + pages + mois et année + URL
  • Article d'un journal papier : Auteur + titre de l'article + nom du journal + lieu de publication +volume/ numéro + pages + mois et année
  • Email : Auteur + Destinataire + mention "message personnel" + date de réception
  • Blog : Auteur + année de publication + nom du blog + titre de l'article + URL + date de consultation
  • Exemple de citation avec la norme ABNT dans le corps du texte :

"Le plagiat dans une thèse, un mémoire ou tout autre travail de recherches est punissable d'une sanction. En effet, l'intégrité académique est un élément essentiel pour obtenir son diplôme." (Compilatio, 2021)

  • Norme ABNT dans la bibliopgraphie :

Compilatio, Plagiat durant vos études : quels sont les risques et sanctions ?, Blog de Compilatio, consultable sur  https://www.compilatio.net/blog/plagiat-etudes-risques, 04/06/2021.

  • Sources : 

ABNT Brésil

Apprendre à utiliser les normes ABNT dans le travail académique”, TecMundo

 


Dans les écrits académiques (mémoire, thèse, rapport de stage, travail de recherche…), la norme de citation est appliquée. On demande aux étudiants de maîtriser cet exercice bibliographique pour que leurs productions soient validées. Le respect du droit d’auteur et la propriété intellectuelle permettent de valoriser le devoir et de valider les connaissances évoquées. Le référencement des sources participe à la note finale du devoir. Alors que ce soit pour valider votre doctorat, votre licence ou votre cursus scolaire, vous avez désormais toutes les clés pour utiliser correctement ces normes de citations et ainsi éviter le plagiat.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, Compilatio vous offre la présentation des différentes normes de citations avec un approfondissement pour chaque norme.

LES DIFFÉRENTES NORMES DE CITATIONS