3. Pourquoi citer ses sources ?
Plus loin dans la réflexion
Quand le lecteur s'intéresse à un sujet, il veut approfondir ses connaissances. Le correcteur de votre travail doit avoir la possibilité de le faire avec les sources citées et votre bibliographie bien construite.
"Le lecteur utilise le recueil de références pour aller plus loin dans la connaissance du sujet et développer sa réflexion. En effet, le lecteur peut retrouver facilement et rapidement les références des ouvrages qu'il souhaite découvrir." "Une bibliographie efficace : oui mais comment ?" de Compilatio.
Informations réelles et concrètes
D'où est sortie cette information ? D'un chapeau de magicien ? De votre copin ou copine ? Ou d'un article spécifique ? La source permet d'authentifier les recherches et donne une dimension réelle et concrète. Vous êtes plus crédible aux yeux du lecteur.
Position d'expert
Vous n'avez pas créé tous les contenus de votre travail, c'est un fait. Cependant, vous avez fait des recherches qui vous ont conduit à connaître votre sujet. Ce sont ces recherches qui font de vous un expert pour votre problématique.
"Y-avez-vous pensé ? En faisant le choix de ne pas plagier et d'apporter vos propres idées, vous devenez vous-même un "inventeur"" "Pour quoi le plagiat est interdit ? Quels sont mes intérêts à respecter le droit d'auteur ?" de Compilatio.
Conscience tranquille
Rendre un travail qui vous a demandé beaucoup de temps et d'investissement est toujours un peu stressant. Donc épargnez-vous-en plus le stress de savoir si votre correcteur va se rendre compte que certaines parties ont été plagiées. Citez vos sources, construisez une bibliographie efficace et vérifiez votre travail avec le vérificateur de plagiat Compilatio Studium, logiciel de détection du plagiat et d'aide à la rédaction. Vous aurez l'esprit libre.