Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse, d'un rapport de stage ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées durant la réalisation de votre travail et apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.

La bibliographie peut arborer différents noms : index, recueil de références, liste des référencesrépertoire ou encore webographie/sitographie lorsque les sources proviennent uniquement d'Internet.
Alors, comment faire la bibliographie ? Pourquoi faire une bibliographie ? Quelle norme bibliographique ou style de citation choisir pour sa bibliographie ?

 

Sommaire

  1. Définition d'une bibliographie
  2. Objectif d'une bibliographie
  3. Les sources à intégrer dans la bibliographie
  4. Quel style de citation choisir pour sa bibliographie ?  
  5. Comment générer une bibliographie en ligne ?
  6. Exemples de bibliographies

📌 Les 4 étapes à suivre pour faire sa bibliographie

 

bibliographie définition

1. Définition d'une bibliographie

Qu'est ce qu'une bibliographie et comment la définir ?

Voici notre définition de la bibliographie

La bibliographie représente la liste des références utilisées dans un travail de rédaction. Elle est nécessaire pour appuyer la crédibilité du travail réalisé et démontrer l'honnêteté du chercheur. Elle se place généralement à la fin du travail, juste avant les annexes.

 

La plateforme d'apprentissage en ligne de l'École des Ponts Paristech propose la définition suivante :

"La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web..) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, thèse de doctrat, article...) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail".

2. Objectif d'une bibliographie

Pourquoi faire une bibliographie ? Quel est son but ?

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles, il est important de construire une bibliographie et l'intégrer à la fin de votre travail : 
 

  • Permettre au lecteur d'approfondir ses connaissances

Le lecteur peut utiliser la bibliographie ou la liste de références pour aller plus loin dans la connaissance du sujet et développer sa réflexion. Grâce à la bibliographie, il peut retrouver facilement les références des ouvrages et ainsi les explorer.
 

  • Attester de la qualité du travail rédactionnel

L'enseignant ou le correcteur d'un mémoire, d'un rapport de stage, d'une thèse ou d'un travail rédactionnel, juge de la qualité du devoir à la fiabilité des sources utilisées. La bibliographie met en valeur la recherche et la rédaction. Si la bibliographie contient plusieurs sources fiables et reconnues dans le milieu, le correcteur saura que le travail repose sur une base de recherche solide et qualitative.
 

  • Prouver le respect du droit d'auteur

Le droit d'auteur protège les oeuvres de l'esprit et les créations intellectuelles. Faire une bibliographie à la fin de votre travail permet de rendre hommage aux auteurs qui sont à l'origine des réflexions menées. L'intégrité académique est respectée et le plagiat est évité.

Vous pouvez également analyser votre travail dans un logiciel anti-plagiat, puis joindre le certificat d'analyse à votre mémoire ou devoir pour appuyer son originalité.

bibliographie mémoire
Pour quoi plagier est interdit ?
mémoire bibliographie

3. Les sources à intégrer dans la bibliographie

Pour éviter le plagiat et les sanctions lourdes qui y sont associées, mieux vaut savoir quelles sont les références bibliographiques à inclure dans votre bibliographie. En effet, que faut-il citer ? Par exemple, saviez vous que ce qui est considéré comme étant de notoriété publique n’a pas besoin d’être cité ?

Voici la liste des sources et références à inclure dans votre bibliographie : 

 

Les auteurs inconnus ou anonymes

Lorsque l'auteur ne veut pas être cité ou que l’on ne connaît pas son identité, on note le titre de l'ouvrage et "anonyme" ou "auteur inconnu" à la place du nom.

 

Les images et graphiques

On référence la source de l’image ou du graphique, généralement en dessous du visuel ou à côté. On mentionne le nom de l’auteur, le nom du visuel, l’année de publication et l’URL du site où trouver cette référence. On reprend ces références dans la bibliographie.

La traduction de la citation

Lorsque vous procédez à la traduction d’un ouvrage ou d'une citation, vous devez mentionner cela dans votre bibliographie afin que le lecteur prenne connaissance de cette information.

 

La paraphrase ou la reformulation

Pour exprimer une idée, on peut la réécrire avec ses propres mots. La paraphrase (aussi appelée reformulation) est autorisée, à condition de citer votre source. Incluez cette source dans votre bibliographie !

 

Le recyclage d’un devoir 

Attention à l’auto-plagiat ! Quand vous réutilisez un devoir académique déjà noté, vous devez le mentionner. Le devoir réutilisé est à citer dans la bibliographie comme toutes les autres références utilisées.

 

Télécharger ma fiche de lecture

 

4. Quel style de citation choisir pour sa bibliographie ?

Le style de citation, la norme de citation ou la norme bibliographique détermine  : 

  • L’ordre à suivre dans les références bibliographiques : le nom de l’article scientifique avant le nom de l’auteur par exemple.
  • L’utilisation des effets de mise en valeur de la citation : italique, parenthèses, crochets, guillemets, abréviations…
  • L’endroit où référencer ses sources : dans le corps du texte, en note de bas de page, dans la bibliographie...

 

Le choix de la norme bibliographique revient souvent au rédacteur. Parfois l'établissement d'enseignement impose un style de citation à respecter (se référer au cadre réglementaire, au documentaliste...). Quoiqu'il en soit, une seule norme doit être appliquée pour tout le document et toutes les sources utilisées doivent être citées.

Les 5 normes de citations les plus utilisées sont les normes APA, les normes MLA, la norme Harvard Reference System, la norme Chicago Style et la norme ABNT.
 

Notez bien que la norme APA est le style de citation le plus répandu dans le monde. Si aucune norme de citation n'est exigée par votre établissement concernant la mise en forme de la bibliographie, nous vous conseillons d'opter pour une bibliographie aux normes APA.
 

Explorer les normes bibliographiques
norme apa bibliographie
logiciel anti-plagiat bibliographie

Compilatio Studium : pour une bibliographie complète et pour éviter le plagiat

 

Compilatio Studium est la version étudiante du logiciel Compilatio, utilisé par 100% des universités françaises pour détecter le plagiat. Il est accessible dès 4,99€ et aide l'étudiant à vérifier qu'il a cité toutes les sources utilisées afin d'éviter le plagiat. Compilatio Studium s’utilise en fin de rédaction pour comparer sa bibliographie avec les sources détectées et ainsi l'ajuster.

Les enseignants apprécient une petite note en fin de mémoire, de rapport de stage ou de thèse, pour dire que le document a été vérifié par Compilatio Studium. Cela prouve l'honnêteté du rédacteur.

 

comment faire une bibliographie sur word

5. Comment générer automatiquement une bibliographie?

La construction d'une bibliographie peut s'avérer longue et fastidieuse. Pour simplifier cette tâche, il existe des outils permettant d'automatiser ce processus.

 

Générer une bibliographie sur Word

Microsoft Word dispose de fonctionnalités intégrées pour la gestion des sources et de la bibliographie. Voici nos consignes : 

  • Pour ajouter des sources : sous l'onglet "Références", cliquez sur "Gérer les sources" pour ouvrir le gestionnaire de sources. Ajoutez vos sources en cliquant sur nouveau.
  • Pour insérer des citations : placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer une citation. Sous l'onglet "Références", cliquez sur "Insérer une citation" et choisissez la source appropriée.
  • Pour modifier le style de citation : sous l'onglet "Références", cliquez sur "Style de citation" pour sélectionner le style souhaité (APA, MLA, Chicago, etc.).
  • Pour générer la bibliographie : placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez que la bibliographie apparaisse. Sous l'onglet "Références", cliquez sur "Bibliographie" et choisissez "Insérer une bibliographie".

Générer une bibliographie avec des outils de gestion bibliographique

En plus de Word, vous pouvez générer votre bibliographie grâce à des outils de gestion bibliographique comme Zotero, Endnote ou Mendeley. Voici les étapes à suivre :

  1. Téléchargez et installez votre outil de gestion bibliographique.
  2. Ajouter les sources à référencer : vous pouvez organiser vos références en dossiers sur certains outils (Zotero par exemple).
  3. Génerez votre bibliographie : sur Zotero par exemple, vous devez cliquer avec le bouton droit sur la sélection, choisir "Créer une bibliographie" et sélectionnez le style de citation souhaité (APA, MLA, Chicago, etc.).
  4. Copiez ou exportez la bibliographie, de préférence dans un format compatible avec les éditeurs de texte (.bib ou .ris).
rédiger bibliographie

Générer une bibliographie grâce un générateur de citations en ligne

Il existe également plusieurs générateurs de citations en ligne qui peuvent vous aider à créer une bibliographie. Vous saisissez simplement les détails de chaque source, choisissez le style de citation, et le générateur crée la bibliographie pour vous.

Exemples de générateurs en ligne :

6. Exemples de bibliographies

 

Exemple de bibliographie aux normes APA

  • Brown, A. B. (2005). Gender differences in communication styles. In S. Miller (Ed.), Communication in Relationships (pp. 45-62). New York: Academic Press.
  • Johnson, M. P. (2018). Understanding interpersonal conflict in relationships. Journal of Social Psychology, 25(4), 123-145.
  • Williams, L. M. (2017). Exploring the role of social media in adolescents' self-esteem (Doctoral dissertation, University of California).

 

Exemple de bibliographie aux normes MLA

  • Brown, A. B. Gender differences in communication styles. Ed. S. Miller. Academic Press, 2005.
  • Johnson, M. P. "Understanding interpersonal conflict in relationships." Journal of Social Psychology, vol. 25, no. 4, 2018, pp. 123-145.
  • Williams, L. M. "Exploring the role of social media in adolescents' self-esteem." Diss. University of California, 2017.

📌 Les 4 étapes à suivre pour faire sa bibliographie

Maintenant que vous connaissez les objectifs derrière la construction d'une bibliographie ainsi que les sources à inclure dans cette dernière, savez-vous comment concrètement rédiger votre bibliographie ?

Voici 4 étapes simples à suivre pour faire une bibliographie efficace

  1. Lister les sources utilisées durant votre travail : rassemblez les informations nécessaires sur chaque source utilisé, tout au long du travail de rédaction. Informations à noter concernant les sources : auteur, titre, année de publication, nom de l'éditeur, pages consultées de l'ouvrage.
     
  2. Choisir le style de citation adapté : les styles courants incluent les normes APA, MLA, Chicago Style... Assurez-vous de respecter le style choisi dans l'ensemble de votre document. Si votre établissement exige l'utilisation d'un style de citation particulier, il faut le respecter. 
     
  3. Ordonnez vos sources et références dans un ordre précis : vous pouvez classer vos sources selon plusieurs logiques (par ordre alphabétique, par choronologie ou pas type de contenu). Assurez-vous que votre classement soit adéquat avec les exigences de la norme de citation adoptée.
     
  4. Mettez en forme votre bibliographie correctement : assurez-vous que la mise en forme des sources soit correcte. Cela comprend la mise en italique des titres de livres et de revues, la mise entre guillemets des titres d'articles... Vous êtes libre dans la définition de la taille des textes.

 

Pour vous accompagner dans la citation de vos sources et la rédaction de votre bibliographie, nous vous proposons une fiche de lecture en format excel.

 


La bibliographie met en lumière le travail effectué pour réaliser une recherche documentaire, un mémoire, un rapport de stage ou une thèse de doctorat. Elle est aussi importante que le développement du sujet, et permet au lecteur d'approfondir ses connaissances. 

Rappelez-vous qu'en plus de citer vos sources dans la bibliographie, il faut les citer dans le texte entre parenthèses ou en notes de bas de page.

 

Pour aller plus loin :