Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Elle peut arborer différents noms : index, recueil de références, répertoire ou encore webographie ou sitographie lorsque les sources proviennent uniquement d'Internet.
1. Comprendre le but de la bibliographie
> Permettre au lecteur d'approfondir sa connaissance
Le lecteur utilise le recueil de références pour aller plus loin dans la connaissance du sujet et développer sa réflexion. En effet, le lecteur peut retrouver facilement et rapidement les références des ouvrages qu'il souhaite découvrir.
> Attester de la qualité du travail rédactionnel
L'enseignant ou le correcteur d'un mémoire, d'une thèse, d'un travail rédactionnel, juge de la qualité du devoir à la fiabilité des sources utilisées. La bibliographie met en valeur la recherche et la rédaction. Le droit d'auteur est respecté, le plagiat est évité.
> Prouver le respect du droit d'auteur
Le travail effectué a déjà été pensé et réfléchi par d'autres ? Autant rendre hommage aux auteurs qui sont à l'origine des réflexions menées. L'intégrité académique est toujours valorisée. Le correcteur apprécie que le rédacteur mentionne ses sources plutôt qu'il prétende que ça vienne de lui. De plus, l'authenticité ne comporte aucun risque comparé au plagiat.