4. Comment mettre en forme sa bibliographie ?
Il y a plusieurs façons de présenter sa bibliographie. Avant d'ordonner ses idées, il faut se demander ce que l'on veut mettre en valeur : la richesse des auteurs, des sujets, des types de contenus... Lorsqu'il y a plus d'une dizaine de sources, il est appréciable d'inclure des titres et sous-titres afin de structurer sa bibliographie.
Classement par ordre alphabétique
On peut renseigner en premier lieu le nom de l'auteur ou le site internet. Ce tri est facile à mettre en œuvre mais ne présente pas un grand intérêt pour le lecteur car les idées se mélangent.
Classement par chronologie
Pour mettre l'accent sur la récence ou la vétusté des sources, la bibliographie est classée par dates de parution.
Ou encore, pour mettre en valeur la chronologie des idées détaillées, on classe les références dans le même ordre.
Classement par type de contenu
Les sources sont réparties par format de l'information : images, articles scientifiques, vidéos, graphiques, ouvrages, sites internet...
Elles peuvent également être organisées par thème : statistiques, définitions, recherches scientifiques, articles de loi...
Classement par ordre d'apparition dans le travail
Cette méthode de classement des sources exploitées est facile à mettre en place car il suffit de vérifier que chaque note de bas de page a son équivalence dans la bibliographie.
D'autres astuces pour mettre en forme sa bibliographie :
Pour vous accompagnez dans la citation de vos sources et la rédaction de votre bibliographie, nous vous proposons une fiche de lecture en format excel.