Exemples de plagiat en journalisme
Exemple de plagiat en journalisme - Affaire Jayson Blair
En 2003, Jayson Blair, alors journaliste du New York Times, a été impliqué dans un scandale de plagiat massif et de fabrication de fausses informations . En avril de cette même année, 2003, il publie un article sur la famille d’un soldat américain tué en Irak qui ressemble fortement à un article du San Antonio Express . Une enquête interne est alors ouverte et elle démontre que le journaliste ne s'est jamais rendu au lieu-dit ou la famille vivait et qu’il avait soit disant été interrogé. Cette recherche montre aussi que 36 des 73 articles publiés sous sa plume contenaient des erreurs, du plagiat ou des fausses citations, voire affabulations. Il motive ces actes par une tension racial et par sa dépendance à l'alcool , la cocaïne et, plus tard, par des troubles bipolaires.
Il a décidé de démissionner peu de temps après, et a écrit une autobiographie en 2004 qui raconte la vérité sur cette affaire mais peu de gens ont acheté son livre compte tenu des récentes révélations faites un an auparavant à son sujet.
Exemple de plagiat en journalisme - France Inter Affaires sensibles
En décembre 2022, un épisode d’affaire sensible est diffusé par france inter sur la bataille d’Alger . Une vidéaste dénonce que le script reprenait mot pour mot une vidéo YouTube faite à ce sujet sans en mentionner ni l’auteur ni la source. L’animatrice de l'émission a reconnu ce plagiat et s'en est excusée, elle a aussi affirmé que “ce n’est pas représentatif du travail fait quotidiennement”. La personne qui a fait ce copier-coller a quitté l'équipe.
Exemple de plagiat en journalisme - Affaire Fareed Zakaria
En 2012, Fareed Zakaria, journaliste vedette pour Time et CNN, a été suspendu après avoir plagié un passage d’un article de Jill Lepore publié dans The New Yorker, qu’il avait repris presque mot pour mot dans une chronique sur le contrôle des armes à feu. Zakaria a rapidement reconnu les faits, présenté ses excuses publiques, et ses employeurs ont retiré l’article en question. Après enquête, Time et CNN ont considéré qu’il s’agissait d’un incident isolé et l’ont réintégré quelques semaines plus tard. Cette affaire a néanmoins terni sa réputation, d’autant que d’autres cas similaires ont été signalés ultérieurement dans ses travaux.