Simon est en dernière année de Licence de droit. Il doit rédiger un mémoire de fin d’études pour obtenir son diplôme. A plusieurs reprises, pendant ses recherches, il a trouvé quelques citations dans lesquelles l’auteur de la source en cite un second. Il se questionne s’il doit citer la source originale et/ou la source citée ? Est-ce cela que l'on appelle la citation en abîme ?
Qu’est-ce qu’une citation en abîme ?
Une source primaire est une citation faite par un auteur, tout simplement. Une source secondaire est une citation d’un auteur faite par un autre auteur. La source secondaire n’est pas le point de départ de l’idée. La citation en abîme réunie ces deux sources : primaire et secondaire.
Exemple de citation en abîme : Selon Niskanen, 1971, cité dans Mueller, 2003, p. 364)...
Quels sont les intérêts d’un auteur à en citer un autre ?
La citation en abîme est un bon moyen d’illustrer ses propos avec au moins deux auteurs qui appuient une même idée. En effet, la citation en abîme met en valeur le travail de recherches avec la citation de personnages reconnus dans leurs professions.
Exemple de citation en abîme : D'après Brassard (cité dans Michaud, 2006), il n’y aurait pas de différence […].
Par contre, en cas de désaccord avec les auteurs, le double référencement permet de confronter les opinions de plusieurs auteurs autour d’un même sujet. Ainsi, il est possible de faire évoluer l’idée de départ.
Exemple de citation en abîme : Selon Savard (tel que cité dans Côté et Morin, 1986)...
Extrait du site de la Bibliothèque et archives de l'Université du Québec à Chicoutimi, "Réaliser un travail de recherche - Citer ses sources / Éviter le plagiat"