L’Université de Genève et son court-métrage de prévention du plagiat

Dans l’objectif de venir à bout du plagiat, l’Université de Genève a réalisé une courte vidéo de sensibilisation en mettant en scène leurs étudiants.
Pour leur permettre de mieux assimiler la notion de plagiat ainsi que ces enjeux, il est nécessaire de rendre les étudiants acteurs de leur propre prévention. 

La vidéo de l’Université de Genève !

Pour aller plus loin, cette vidéo parle également du plagiat accidentel. L’objectif n’est pas de punir chaque étudiant à chaque cas de plagiat avéré, mais bien de leur fait comprendre le fonctionnement de cette thématique et comment éviter d’en être victime. Il faut apprendre les bonnes pratiques de citations et de référencement.

L’UQAM et sa série de vidéos pour devenir responsable dans son travail

L’UQAM a mis à disposition des « capsules » pour ses étudiants, avec des sujets relativement divers. Celles-ci ont pour objectif d’apprendre les règles de bonne conduite et d’enseigner les bonnes méthodes de travail.

éviter le plagiat avec l'uqam

Une des vidéos portent justement sur les bons moyens de citer ses sources, preuve que la sensibilisation au plagiat fait partie intégrante de la compréhension de l’éthique.

Les vidéos de l’UQAM !