Nous vous proposons ici plusieurs définitions du mot plagiat.

logo_larousse

Plagiat : (n.m.)

  • Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre.

  • Ce qui est emprunté, copié, démarqué.

www.larousse.fr

CNRTL-logo

Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère, au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.
ARTS, LITT.

  • Action de plagier (une oeuvre; et p.méton. son auteur). Synon. pillage, piraterie (fam.).

  • P. méton. Oeuvre faite d’emprunts ; reproduction non avouée d’une oeuvre originale ou d’une partie de cette dernière. Synon. calque, copie, compilation (littér.).

www.cnrtl.fr et www.cnrtl.fr/definition/plagiat

Wikipedia-logo

« Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
Le « plagiaire » est celui qui s’approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d’une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci – par extension – à un style, des idées, ou des faits).

Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu’on est l’auteur original de ce qui n’est qu’une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n’est qu’une copie est en réalité l’œuvre de l’auteur original. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat