Nous vous proposons ici plusieurs définitions du mot plagiat.

Plagiat : (n.m.)

  • Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre.
  • Ce qui est emprunté, copié, démarqué.

www.larousse.fr

 

Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère, au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.
ARTS, LITT.

  • Action de plagier (une oeuvre; et p.méton. son auteur). Synon. pillage, piraterie (fam.).
  • P. méton. Oeuvre faite d’emprunts ; reproduction non avouée d’une oeuvre originale ou d’une partie de cette dernière. Synon. calque, copie, compilation (littér.).

www.cnrtl.fr et www.cnrtl.fr/definition/plagiat

 

Le « plagiaire » est celui qui s’approprie indument ou frauduleusement tout ou partie d’une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci – par extension – à un style, des idées, ou des faits).

« Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

 

Il convient de distinguer le plagiat, qui consiste à prétendre qu’on est l’auteur original de ce qui n’est qu’une copie, et la contrefaçon, qui consiste à prétendre que ce qui n’est qu’une copie est en réalité l’œuvre de l’auteur original. »