La présentation orale ou exposé est un exercice de plus en plus demandé pour mettre en valeur son travail de rédaction. Ce format séduit de plus en plus les élèves / étudiants et les enseignants par son côté ludique. Le but d’un exposé est de répondre à une problématique en organisant les idées de façon synthétique et visuelle. L’étudiant prépare un support et l’enseignant lui pose généralement des questions à la fin de sa présentation visuelle. Le professeur peut ainsi juger de la compréhension du sujet

Il y a certaines astuces à savoir pour performer sa présentation et maîtriser sa communication. Découvrez les clés pour savoir comment rendre un exposé captivant et interactif.

 

Sommaire

  1. L’évaluation de la présentation orale
  2. Le support de présentation d’ un exposé oral
  3. L’exercice oral : la connexion avec son public
  4. Un sommaire visuel, précis et efficace
  5. Une slide épurée et captivante
  6. Une présentation orale dynamique et intéractive
  7. Les derniers réglages avant le jour J
  8. L'infographie récap'

 

plagiat dans PowerPoint

1. L’évaluation de la présentation orale

Comment les enseignants évaluent l’exposé oral ?

 

Tout d'abord, l’appréciation de votre oral dépend de ce que vous aurez préparé et de votre attitude face à l'examinateur car 93% de la communication est non verbale. La règle des 3V d’Albert Mehrabian explique que la perception du message reçu est constitué par:

  • 55% de VISUEL (ce qu’il voit : expression du visage et langage corporel),
  • 38% de VOCAL (ce qu’il entend : intonation et son de la voix),
  • 7%  de VERBAL (ce qu’il comprend des mots : le contenu du message lui-même).

Votre support de communication et votre prestance sont donc très importants à travailler.

Ensuite, votre note dépend aussi de vos recherches (idées claires, efficaces et structurées), de votre visuel de présentation et de votre attitude (présence, aisance, réponse aux questions). Vous l'aurez compris, pour que votre présentation soit réussie, il faut vous entraîner à l’oral à répéter votre texte et vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

2. Le support de présentation d’un exposé oral

 

Quel est le meilleur outil pour créer un diaporama attrayant ?

 

Pour réussir votre diaporama, il faut d’abord choisir le bon outil. Après en avoir testé quelques-uns, préférez celui que vous maîtriser le plus, même si c’est le moins performant. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Les 3 logiciels les plus connus pour créer des diapositives en un tour de main sont Powerpoint, Google slide et Canva.

Les modèles enregistrés dans les outils sont pratiques à prendre en main. Toutefois, si vous souhaitez un peu plus d’originalité, vous pouvez télécharger d’autres modèles gratuitement

La connexion avec son public

3. L’exercice oral : la connexion avec son public

Comment créer une ambiance détendue dès l’introduction de votre présentation orale ? 

 

Parler en public est une pratique qui peut faire peur ou impressionner. Pour reprendre confiance en vos capacités de prise de parole, entraînez-vous avant l’examen. Familiarisez vous avec les mots que vous souhaitez dire. La gestuelle qui va rendre votre présentation orale vivante avec la posture adéquate. La prestance et de manière générale la communication non verbale font partie de la notation.

Établissez un contact visuel avec son public. Les participants se sentent stimulés lorsqu’on les regarde dans les yeux.

Lors de votre pitch, si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, vous pouvez mettre une main dans une poche. Vous gagnerez en aisance avec une seule main pour accompagner votre allocution. Par contre, abstenez-vous de mettre les 2 mains dans les poches. En effet, cela donne une impression de décontraction, non conventionnelle pour la parole en public.  

 

Les 90 premières secondes doivent vous permettre de vous connecter avec votre assistance. Comment débuter votre communication orale ? Voici quelques idées pour y arriver:

  • Poser une question,
  • Parler d'un chiffre impactant,
  • Montrer des images et demander à votre public de deviner le sujet dont vous allez parler,
  • Parler d'un fait général pour vous recentrer sur votre sujet ensuite : "comme vous le savez...".

4. Un sommaire visuel, précis et efficace

 

Comment susciter la curiosité de l’auditoire dès le sommaire d’une présentation orale ?

 

Les titres des sections doivent susciter l'intérêt sans trop en dire. De même, ils apportent une partie de la réponse à la problématique générale de votre exposé.

Ils peuvent être présentés de différents manières : 

  • façon traditionnelle,
  • questions,
  • hypothèses à vérifier,
  • sous forme d'image,
  • ou de Mind Map.

Les mots "introduction" et "conclusion" ne se mettent pas dans un sommaire de présentation visuelle. Notez juste dans les titres des slides correspondantes.

Généralement, on ne note pas le numéro de la diapositive en face de chaque titre de partie.

Par contre, si la présentation orale dure plus d’une heure, on peut mentionner la durée approximative pour chaque partie. 

 

mettre en forme les diapositives

5. Une slide épurée et captivante

Comment mettre en forme les diapositives d’une présentation visuelle ? 

 

Avant toute chose, réfléchissez à qui vous vous adressez ? Professionnels / amateurs ? Adultes / enfants ? Votre discours devra être adapté avec des mots compréhensibles par votre public.

Vous avez certainement beaucoup d'informations à donner. Pour que l'on vous comprenne bien, votre présentation doit être légère :

  • Une slide = une idée,
  • Une information à la fois,
  • Une image pour résumer une idée ou un schéma ou encore un pictogramme,
  • Des mots clefs mais pas de phrase,
  • Un visuel peu encombrant : attention à l'arrière plan trop chargé,
  • Une dizaine de puces maximum,
  • Des couleurs sobres pour ne pas cacher le texte,
  • La même charte graphique pour tout le document (même couleur, même police d'écriture, même animation...).

6. Une présentation orale dynamique et intéractive

 

Comment rendre un oral ludique, attractif et intéractif ?

 

  • Des animations

Pour commencer, vous pouvez utiliser des animations entre les diapositives (transitions) et sur les éléments de vos pages (texte, images...). L’auditeur va être tenté de lire ce qu’il y a d’écrit sur la slide avant de vous écouter. Préférez alors faire apparaître le texte en même temps que vous le dites. Les animations donnent du mouvement à votre présentation orale. Attention toutefois à ne pas en mettre trop. De plus, choisissez 2 ou 3 types d’ animations mais pas plus.

  • Des questions au public

Afin de faire participer le public, vous pouvez leur poser des questions. Ainsi, vous donnez l’occasion à votre auditoire d’être acteur de votre exposé oral. On choisit des questions à réponses courtes. Vous pouvez écourter l'interactivité si elle dure trop longtemps.

  • Un rythme défini

Pour être sûr de finir à temps, vous annoncez le temps approximatif de chaque section de votre devoir. De plus, lorsque vous demandez à votre public de réagir, vous utilisez un timer avec un temps annoncé. Pour finir, vous avez la possibilité de nommer un gardien du temps. Il a pour rôle de vous annoncer lorsque la moitié du temps est écoulé et lorsque qu’il reste quelques minutes pour conclure votre présentation.

  • Des sondages 

Très plébiscité par les étudiants, le quiz lors d’un oral rencontre un franc succès. Avec un téléphone mobile, le public renseigne un code sur un site internet. Il donne son avis sur une question et observe les réponses des autres participants. Au préalable, vous aurez créé les questions et intégré l’enquête dans votre présentation. Le jeu-questionnaire est assez ludique.

Plusieurs outils proposent ce service : Kahoot ! , Get plickers, Mentimeter

 

prêt pour son oral

7. Les derniers réglages avant le jour J

Que faut-il vérifier pour s’assurer que l’on est prêt pour son oral ?

 

  • La conclusion, réponse à la question

La conclusion donne une réponse à la problématique posée en introduction et doit résumer chaque partie de façon brève. De même, la conclusion doit impacter votre public et finir par une ouverture : un lien vers un site pour en savoir plus,  une comparaison du sujet avec d'autres pays...

  • L'adaptateur PC / MAC

Attention à la différence PC / MAC et les différences d'adaptateurs pour le rétroprojecteur.

  • La préparation des questions post oral

Il est fortement conseillé de réfléchir aux questions que l'on pourrait vous poser à la fin de votre présentation orale et y répondre. 

  • L'anticipation du stress de l’oral

Si vous êtes stressé le jour J, vous pouvez bailler ou mâcher un chewing-gum avant. Votre corps réduira le taux de Cortisol tout seul.

  • La citation de vos sources

Vérifiez que vous avez bien cité toutes vos sources : citations, images, sites Internet, graphiques, copier-coller… Même lors d’une présentation orale, vous pouvez être accusé de plagiat si vous ne respectez pas la propriété intellectuelle. Après tous ces efforts pour avoir une bonne note, ça serait dommage !

 

A ne surtout pas faire :

  1. Utiliser des images non libres de droit > Soyez un citoyen numérique, respectueux de ceux qui ont produit ces images.
  2. Mettre beaucoup d'animations et toutes différentes > Vous allez perdre votre lecteur.
  3. Lire le support visuel pendant la présentation > Vous êtes là pour animer, pour faire vivre votre sujet, pas pour lire.
  4. Tourner le dos à l'auditoire > Ça peut être considéré comme un manque de respect et vous serez beaucoup moins audible.
  5. Oublier de citer ses sources > Pensez à vérifier vos écrits avec Compilatio Studium.
Sources dans un diaporama = recommandées ou obligatoires ?

 

 

 

Cette infographie est à votre disposition, vous pouvez l'enregistrer et l'utiliser simplement, sans formulaire de contact. Tout ce que l'on vous demande c'est de citer votre source !

 

infographie bon PPT
Présentation orale attractive > télécharger l'infographie

Comment animer et rendre une présentation orale ludique ?

 

L’objectif est de capter l’attention de l’auditoire.

La prise de parole en public est une formation académique enrichissante d’expression orale. Elle est également utilisée dans le monde professionnel

On peut avoir le trac avant de prendre la parole devant un oratoire. On peut manquer de charisme ou de confiance en soi. Quoi qu'il en soit, une bonne préparation aide toujours à savoir prendre la parole devant un public pour une présentation orale. 

Pour convaincre et captiver votre auditoire, apprenez à maîtriser votre communication verbale et non verbale, évitez l'improvisation et structurez vos idées

Bonne chance pour votre intervention orale !

 

Pour aller plus loin : 


 

Découvrez également les expertises de Compilatio :