La correction des travaux de recherche fait partie intégrante du métier d'enseignant. Qu'il s'agisse d'un rapport de stage, d'un mémoire, d'une thèse ou de toute autre copie à corriger, l'intégrité académique a la même importance. En effet, pour éviter le plagiat, chaque contenu dupliqué doit être rendu visible, au minimum, avec des guillemets et l'auteur original.
En tant qu'enseignant, comment réagir quand ces consignes de respect de droit d'auteur ne sont pas respectées dans les copies de vos étudiants ? Que faire, face à une suspicion de plagiat ?
Lever la suspicion de plagiat
Être au clair avec ce qu'est le plagiat : définitions et formes
De manière générale, le plagiat se définit comme l'emprunt d'une idée, d'une citation, d'une image sans que l'auteur initial ne soit mentionné.
L'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon définit le plagiat de la façon suivante :
👉 "[le plagiat] c’est s’approprier le travail original (œuvre) de quelqu’un d’autre (un extrait de texte ou de discours, une illustration,...) sans le citer ni mentionner les sources,
👉 laisser croire qu’on est l’auteur d’une œuvre qu’on a en fait empruntée à un autre,
👉 omettre de citer correctement les auteurs,
👉 ne pas mettre en évidence les passages empruntés et insérés dans sa propre création."
Le plagiat peut revêtir plusieurs formes, retrouvez tous les articles correspondants :
- paraphrases sans auteur
- utilisation d'images et graphiques non-libres de droit
- diaporamas sans source
- traductions sans auteur
- normes de citations non-respectées
- bibliographie mal construite...
Apporter les preuves du contenu dupliqué : analyse avec Magister
Pour être sûr que le plagiat est avéré, vous disposez d'un outil puissant : Magister. Le logiciel de détection des similitudes Magister vous présente le contenu dupliqué, qu'il provienne du net ou d'un autre document de votre établissement ou d'un établissement partenaire Compilatio. Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'analyse d'un document avec Magister.
L'analyse d'un document avec Magister vous donne trois informations primordiales, permettant un gain de temps considérable dans la correction d'une copie avec suspicion de plagiat :
👉 Un pourcentage de similitudes
👉 Une liste de sources externes détectées
👉 Une vue face-à-face, pour comparer précisément le texte du document analysé et le texte de la source détectée