Lors de la rédaction d’un travail, le plagiat est fortement sanctionné, voire même éliminatoire. Cependant, il peut être parfois difficile de comprendre ce qu’est le plagiat, et donc, de l’éviter. Dans cet article, nous allons te rappeler rapidement ce qu’est le plagiat et te donner quelques conseils pour l’éviter.

Le plagiat, c’est quoi ??

Plagier c’est utiliser des propos ou idées qui appartiennent à une personne tierce sans que leur appartenance ne soit précisée. En effet, tu ne peux pas t’approprier les dires que tu trouves dans tes œuvres de référence. Tu ne peux pas non plus, utiliser le travail de quelqu’un d’autre et le faire passer pour le tien, même si cette personne t’a donné son accord. Cependant, il existe des conseils pour éviter le plagiat.

Le plagiat : comment l’éviter ?

Faire des citations

Si tu veux reprendre les propos ou les idées d’une autre personne, tu dois le faire sous forme de citation, en les mettant entre guillemets. De plus, tu dois faire apparaitre clairement la source de ta citation, que ce soit dans le texte lui-même ou via une note de fin de page. Enfin, la bibliographie qui se trouve à la fin du document doit regrouper tous les documents que tu as utilisés.

Référencer les illustrations

Lorsque tu utilises des photos, des illustrations, des graphiques ou tout autre visuel qui ne t’appartiennent pas, tu dois les référencer. C’est-à-dire que tu dois indiquer la source du document que tu utilises, soit en l’indiquant sous l’élément concerné, soit en utilisant une note de bas de page.

Paraphraser les propos

Lorsque tu utilises une citation, tu peux sans aucun problème la reformuler pour qu’elle s’intègre mieux dans ton travail et corresponde davantage à ton style d’écriture. Cependant, comme pour les citations, tu dois citer ta source. Le plus simple est alors d’utiliser une note de bas de page. Pour en savoir plus sur la reformulation, lis cet article : Le pouvoir de la reformulation.

Effectuer des renvois vers la bibliographie

Dans tout travail de rédaction, on te demandera de construire une bibliographie. En plus de témoigner de ton intégrité et du respect des droits d’auteurs, une bibliographie atteste du caractère scientifique de ton travail tout en permettant à tes lecteurs d’identifier et de retrouver tes sources facilement.