Cécilia et son groupe doivent présenter un exposé dans quelques jours. Elle adore ce genre d’exercice qui lui permet de faire ressortir son côté créatrice avec des visuels attractifs. Elle sait que tous les écrits doivent mentionner les sources. Mais quand est-il du diaporama ?

Le diaporama, un exercice de plus en plus demandé

La présentation visuelle pour objectif de présenter un sujet à l’oral. Il est primordial d’apprendre à le maîtriser et à le rendre attractif. Le support gagne à être travaillé avec des images, des graphiques ou vidéos impactantes. Préférez les mots clés, aux phrases trop longues. De plus, la voix, l’intonation et les gestes ont une part importante dans le message véhiculé et la compréhension par son auditoire.

La plupart du temps, le diaporama se suffit à lui-même et parfois l’enseignant demande une synthèse.

Référencer ses sources à l’ère du numérique

Internet facilite grandement la recherche d’informations. Pour éviter d’être accusé de plagiat, il convient de mentionner les sources.

Selon « Savoir citer et référencer ses sources », publié en août 2014 pour le compte de l’Organisation du Baccalauréat international, « Être capable de citer correctement ses sources constitue un aspect essentiel de l’excellence scolaire et de l’échange intellectuel. Citer ses sources signifie :

• Faire preuve de respect envers le travail d’autrui ;
• Aider le lecteur à faire la distinction entre le travail personnel qui a été accompli et le travail d’autrui qui
a contribué au résultat final ;
• Donner la possibilité au lecteur de vérifier la validité de l’utilisation du travail d’autrui ;
• Donner la possibilité au lecteur de consulter les références, par simple curiosité ;
• Exprimer et recevoir de la reconnaissance pour le processus de recherche entrepris ;
• Se montrer capable d’utiliser des sources fiables et d’en faire une évaluation critique en vue d’étayer
son travail ;
• Attester de la crédibilité et de l’autorité de ses connaissances et de ses idées ;
• Se montrer capable de tirer ses propres conclusions ;
• Assumer sa part de responsabilité (en cas d’erreur). »

Comment citer les sources dans un diaporama ?

En règle générale, il faut citer l’auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l’information a été trouvée (site, livre, journal…). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.

Texte dans un diaporama

S’il s’agit d’une citation textuelle, vous pouvez inclure la citation de différentes manières :

Selon Mr X, « … »

Comme l’a dit Mme Y, « … »

D’après Mr Z, « … »

Comme l’a déclaré Mme A, « … »

« … » de Mr X   « … », Mme Y

Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.

La paraphrase, chouchoute des étudiants

Comme vous le savez, la paraphrase consiste à reprendre l’idée de quelqu’un.  Il n’a pas besoin de mettre des guillemets, simplement de mentionner sa source. Avec un petit mot d’introduction, comme vu plus haut, ou avec une astérisque.

L’image, le tableau, la vidéo et la bande sonore doivent-ils être sourcés dans un diaporama ?

Premièrement, ces 4 éléments nécessitent un titre qui donne une courte explication de ce que l’on veut montrer. Ensuite, l’auteur doit toujours être mentionné. Pour une image, un tableau, une vidéo et une bande son, la citation se fait sous le visuel.

La médiagraphie, qu’est-ce que c’est ?

La médiagraphie comprend l’ensemble des références des sources utilisées dans vos recherches documentaires. On l’appelle aussi bibliographie ou webographie (quand il n’y a que des sites internet comme sources).

Selon « Comment citer vos sources dans une présentation », coécrit par Marc Julien et Alexandra Lavallée, page 2 « Vous devez donner vos références pour les citations, paraphrases, images, graphiques, tableaux, vidéos et extraits sonores dont vous n’êtes pas l’auteur.» Avant ou après votre conclusion, une slide de votre diaporama est dédiée à la liste des sources complètes. Cela permettra à vos interlocuteurs de pouvoir approfondir votre sujet, s’ils le souhaitent.


Dans un diaporama, comme dans tout travail de recherche, il est primordial de citer ses sources. Tout d’abord parce que cela fait parti du respect du droit d’auteur. Ensuite parce que la sanction en cas de plagiat est trop lourde pour ne pas être prise au sérieux. Et surtout, cela permet de donner de la qualité et de la crédibilité à votre travail et prouve que vous avez fait des recherches approfondies sur le sujet traité. Les membres de l’audience et du jury peuvent ainsi remonter aux sources et vérifier la véracité de ce qui est exposé.

 

Cécilia tu sais ce qu’il te reste à faire. A toi de mettre en valeur tes sources avec de jolis visuels. 😉

 

Visuel d’entête de l’Université de Lyon 1, dans son article « LUTTE CONTRE LE PLAGIAT À L’UNIVERSITÉ DE LYON », universite-lyon.fr/plagiat