Ne pas se faire piéger par les TPE !

Les TPE sont l’une des premières épreuves de recherche pour les lycéens. De ce fait, il est nécessaire de se préparer et d’éviter des erreurs qui pourraient être fatales lors de la notation.

Voici quelques conseils, qui peuvent s’avérer très utiles pour réaliser au mieux vos TPE.

Savoir prioriser vos recherches

Il est fondamental de savoir juger l’importance des informations que l’on doit rechercher.
En effet, si les détails peuvent s’avérer pertinents dans certains cas, mieux vaut traiter le sujet de façon plus globale, et de resserrer petit à petit la zone de recherche autour des thèmes plus spécifiques à une partie ou sous-partie du devoir.

Tenir votre bibliographie à jour

Même si cela peut sembler compliqué ou peu productif, il est nécessaire de lister les sites sur lesquels vous avez trouvé des informations.
C’est très désagréable d’avoir en tête un site qui était une mine d’or d’informations, mais de ne plus se rappeler de son nom. D’autant plus que si vous citez un site (entre guillemets), il vous sera demander d’afficher l’adresse de celui-ci afin que le correcteur puisse y jeter un oeil.

Ne pas tous travailler en même temps sur le même sujet

Divisez le travail. Ne recherchez pas tous ensemble la même information, car il s’agira uniquement d’une perte de temps.
Vous gagnerez un temps fou en divisant le travail de façon intelligente, ou par affinités, recherchez ce qui vous semble pertinent et utile pour votre sujet.

Ne choisissez pas un sujet par hasard

L’erreur que beaucoup de lycéens font est de prendre un sujet sans avoir d’intérêt pour celui-ci. Profitez des TPE pour parfaire votre culture générale sur quelque chose qui vous plait !
Vous êtes friand de l’Histoire américaine ? Manipulez le sujet de l’année pour que cela s’accorde avec ce thème. Non seulement vous travaillerez sur un sujet que vous aimez, mais vous serez réellement investit lors de la présentation orale de celui-ci !

Prenez garde au plagiat !

Les professeurs y sont de plus en plus sensibles. Le plagiat consiste tout simplement à reprendre mots pour mots des phrases trouvées sur Internet.
Pour éviter toutes mauvaises surprises, n’oubliez pas de revérifier vos sources et vos citations !

 

Evidemment, il est compliqué d’être très exhaustif sur les conseils à donner pour les TPE, mais vous pourrez trouver d’autres conseils sur le site de LeMonde :
http://enseigner.blog.lemonde.fr/2017/11/06/bac-2018-5-conseils-pour-que-les-tpe-ne-toussent-pas-trop-apres-la-toussaint/