Un an après la généralisation de Chat-GPT auprès du grand public, l’Institut de sondage Le Sphinx et l’entreprise Compilatio, spécialisée dans la prévention de la fraude académique, publient les résultats de leur enquête sur l'IA dans l'enseignement. Elle a été réalisée dans les universités de France du 21 juin au 15 août 2023 auprès de 1242 enseignants et 4443 étudiants.

Des résultats qui illustrent les peurs mais aussi les besoins du monde académique, et qui invitent à des projections pour une évolution positive de l’apprentissage.

--------------

Les enseignants surévaluent-ils les usages de l'IA par les étudiants ?

Déjà 1 étudiant sur 2 (55%) déclare utiliser un outil d’IA générative au moins occasionnellement.
Pour autant, 9 enseignants sur 10 (88%) pensent que les étudiants ont recours, occasionnellement ou fréquemment, aux intelligences artificielles pour leurs travaux. 

 

Les étudiants s'appuient sur l'IA pour...


… mieux comprendre un sujet ?

OUI
51% des étudiants utilisent
des outils générateurs de contenus pour mieux appréhender certains sujets.

… faire leur recherche documentaire ?

NON
Les outils d’IA générative ne remplacent pas les moteurs de recherche : les étudiants déclarent encore à 77% utiliser les moteurs de recherche comme principale source de documentation. Et l’IA est citée comme “1ère source de documentation” par seulement 2%.

… rédiger à leur place ? 

PAS VRAIMENT
“Seulement” 2 étudiants sur 5 (43%) déclarent utiliser l’IA comme un “rédacteur” parmi lesquels 28% reformulent avant de l’intégrer dans leurs travaux. 
L’IA aurait plutôt le rôle “d’assistant à la rédaction” pour améliorer la syntaxe et reformuler un texte écrit. 
- 3 étudiants sur 4 (75%) pensent que cet usage-là est acceptable
- 2 enseignants sur 3 (67%) sont également de cet avis.

 

Enseignants et étudiants étonnement d'accord


Utiliser l’IA pour les travaux ? C’est tricher !

Trois quarts des enseignants (76 %) et deux tiers des étudiants (65%) se rejoignent sur le fait que l’usage de l’IA dans le cadre de la réalisation de devoirs ou d’examens relève de la triche.

Interdire l’usage ? Ce n'est pas souhaitable.

Près de 2/3 des enseignants et étudiants partagent le même avis et sont contre l’interdiction de l’IA.

Professeurs et étudiants inquiets des impacts sur l’apprentissage

72% des étudiants et 81% des enseignants se déclarent inquiets au sujet des impacts de l’IA sur l’avenir de l’apprentissage. De nombreux risques et limites de ChatGPT ou équivalent sont à prendre en compte : plagiat, violation du droit d’auteur, désinformation, altération de l’esprit critique et créatif, réduction des capacités rédactionnelles…
 

L'IA davantage utilisée pour les exercices ennuyeux ?

Paroles d’étudiants : 

[En utilisant ces IA, je cherche] un gain de temps pour rédiger des paragraphes longs et bien construits notamment pour des travaux fastidieux sans grand intérêt pratique.” 
Etudiant - 18-21 ans - Sécurité, environnement

“Je suis élève ingénieur, en conception et innovation : quand mon travail d'anglais nécessite d'inventer une histoire digne d'un récit de collégien, Chat GPT le fait pour moi. Je préfère me consacrer aux travaux et projets avec plus d'enjeux pour ma carrière.”
Étudiant - 18-21 ans - Mécanique, électronique, maintenance

 

Nécessité de former et encadrer pour encourager les comportements éthiques

Les enseignants méconnaissent majoritairement les IA génératives : 2 enseignants sur 3 (65%) n’utilisent pas d’IA génératives, dont 1 enseignant sur 10 (9%) qui ne connaît pas du tout ces outils.

Un (trop) grand nombre d’étudiants jugent acceptable de faire rédiger leurs travaux par ChatGPT : plus d’un étudiant sur 4 (28%) considère que c’est acceptable de rédiger à leur place des paragraphes de leur devoir avec l’IA.

93% des enseignants et 79% des étudiants estiment qu’il faut mettre en place des mesures pour réglementer l’utilisation de l’IA générative de texte dans l’enseignement.

Il devient indispensable de reconnaître efficacement les textes rédigés par un humain et ceux générés par une intelligence artificielle.

“Ne pas pouvoir différencier ce qui est produit par l'étudiant de ce qui provient de l'IA, pour des évaluations notamment.” 
Enseignant  - 35-44 ans - Santé et social

“Quand tu passes une journée à faire le travail normalement avec un moteur de recherche, comparaison de sources, etc... et que ton camarade le plie en 1h avec chatGPT, c'est assez déprimant. Surtout lorsqu'il obtient une note supérieure, pour quoi s'embêter éthiquement?” 
Étudiant - 18-21 ans - Ingénierie

L’IA, un moyen de doper les notes : 63% des enseignants pensent que l’IA permet aux étudiants d’obtenir de meilleures notes et près de la moitié (47%) des étudiants utilisateurs de l’IA affirment qu’ils ont de meilleures notes grâce à son utilisation.

 



💡 Parmi les solutions proposées : les établissements peuvent désormais quantifier l'usage des textes générés par IA, avec Compilatio

Depuis septembre 2023, Compilatio propose un nouveau service : Compilatio Magister+. Il permet aux enseignants de mesurer la quantité de textes suspects dans les travaux rendus par les étudiantsLe système utilise une intelligence artificielle, elle-même entraînée à reconnaître les caractéristiques des textes générés par les IA génératives telles que ChatGPT. Les textes “humains” et “IA” sont identifiés avec une fiabilité de 90%.
Grâce au logiciel, l’enseignant pourra identifier les passages sur lesquels un doute plane, et interroger les étudiants, pour confirmer s’ils maîtrisent ou non leur sujet.
L’utilisation de ce logiciel permet de garantir l’égalité de traitement entre tous les élèves lors du processus d’évaluation. Son utilisation a pour effet de responsabiliser et d’encourager les comportements éthiques. Compilatio continue d’accompagner les établissements dans cette démarche d’authenticité, avec les nouveaux défis de l’IA. 

Pour vérifier les affirmations des étudiants dans cette enquête, Compilatio a analysé aléatoirement 1000 documents d'étudiants soumis aux logiciels Compilatio entre avril et juillet 2023. L'objectif était de déterminer combien de ces documents contenaient du texte généré par une intelligence artificielle. Les résultats confirment les déclarations des étudiants. 53% des documents contenaient des textes IA, ce qui correspond grandement à la déclaration des 55% d’étudiants affirmant utiliser occasionnellement des outils d'IA générative.

 




🔎  Pour compléter l’analyse de l’enquête
 

- Accès à l’intégralité des résultats avec la plateforme interactive Le Sphinx : https://compilatio.link/ia-enquete-enseignement-2023 
Utilisez les boutons en bas de page pour naviguer entre les questions.

- Un aperçu de quelques chiffres en images : Infographie Le Sphinx.

- Deux analyses commentées des résultats : Article Compilatio et Article Le Sphinx.

Remarque : l’Université de Lyon et l’Université d’Aix-Marseille ont été partenaires de cette enquête en contribuant grandement à sa diffusion.
 

📞  Contactez-nous

Lucile Guillermin - Responsable Marketing

 

À propos de Compilatio

Compilatio est une entreprise spécialiste de la valorisation de l’authenticité et de la prévention du plagiat depuis 2005. Présente dans une quarantaine de pays, elle équipe plus de 800 établissements d'enseignements avec ses logiciels de détection des similitudes et des textes générés par IA. Compilatio accompagne les établissements pour la mise en place et l’optimisation de leur démarche antiplagiat.