Teddy travaille sur un exposé à présenter pour la semaine prochaine à la classe. Pour être sûr de s'y prendre correctement, il a suivi les conseils donnés dans l'article "Infographie pour rendre une présentation visuelle attractive". Il souhaite mettre en valeur son devoir avec des images et des graphiques percutants. L'exposé ne va pas être diffusé en dehors du cours. Teddy se demande alors s'il doit utiliser des images et graphiques libres de droits. Il ne sait pas s’il y a une réglementation particulière à respecter comme par exemple le droit d'auteur sur les images. Est-il possible de faire du plagiat d’images ?

 

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une image libre de droit d’auteur ?
  2. Quels sont les risques liés au plagiat d’images? 
  3. Comment utiliser des images libres de droits ? 
  4. Où trouver des images libres de droits ?

 

droit image plagiat

1. Qu’est-ce qu’une image libre de droit d'auteur ?

Les images peuvent prendre plusieurs apparences : photo, graphique, dessin, icône... Chaque image est soumise à une licence d’utilisation, qu’elle soit gratuite ou payante. Il existe 6 licences creative commons avec une utilisation libre ou restreinte. 

L’image libre de droits autorise l’utilisation répétée, le partage, le cadre professionnel ou privé.

Par contre, il y a une obligation légale à respecter, valable pour toutes les licences : l’auteur de l’image doit être cité.

L’image ne cessera jamais d’appartenir à son auteur, comme l’article L-111-1 du code de la propriété intellectuelle le précise : « L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous».

2. Quels sont les risques liés au plagiat d’images? 

En tant qu’enseignant ou étudiant, vous pensez peut-être que personne ne vous démasquera et que vous pouvez utiliser n’importe quelle image sans risque ? Et pourtant, dès que l'image est visible dans un exposé, un devoir, un cours, elle est soumise à la propriété intellectuelle et l'auteur doit être mentionné. Autant prendre alors de bonnes habitudes et valoriser l'auteur sous toutes les images utilisées.

Quels sont les risques à ne pas citer l’auteur d’une image ? Dans l’article « Les risques d’utiliser une image non libre de droit » proposé par Dylan Skiba pour le site Apresta, on nous rappelle les risques inhérents à l’utilisation frauduleuse d’images :

Au pénal, la peine pour infraction aux droits d’auteur va jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement.

Aujourd’hui, des robots nommés « copyright trackers » peuvent analyser Internet pour permettre aux auteurs de retrouver leurs images et d’être avertis en cas d’utilisation abusive.

C’est aussi une question d’éthique : le droit d’auteur est un concept important dans le droit français.

Astuces pour éviter le plagiat académique
Photos libres de droit

3. Comment utiliser des images libres de droits ?

Attention : libre de droit ne veut pas dire image gratuite, ni image exempte de droit. En fait, toutes les images sont soumises au droit d’auteur. Il est important d’apprendre à bien utiliser ces images dans un cadre scolaire pour ne pas s’exposer à des risques. En tant qu’utilisateur d’images, vous devez impérativement veiller à être toujours dans votre bon droit. Cela passe soit par l’utilisation d’images libres de droit réutilisables, soit par l'acquisition d’une licence payante selon les usages que vous souhaitez en faire. Le droit d'auteur est autant important pour une citation que pour une image ou un graphique.

L’usage que vous pouvez faire d’une illustration (utilisation, modification, usage commercial ou non) dépend du type de licence qui l’encadre. Si rien n’est mentionné, partez du principe qu’il y a un Copyright et que vous ne pouvez pas utiliser l’image. Si la mention Creative Commons est indiquée, vous pouvez utiliser l’image. Le type de licence vous indiquera ensuite ce que vous pouvez en faire. On a par exemple des licences Creative Commons « NC » pour Non Commercial. Cela veut dire que vous pouvez utiliser l’image, mais pas dans un but commercial. Pour plus d’explications sur les types de licences existantes, n’hésitez pas à consulter le site “https://creativecommons.org”.

Il existe également des licences libres comme la GNU (GNU's Not Unix) pour la documentation libre, ou parfois une simple mention « libre de droit ». Dans ce cas, vous pouvez utiliser les images et les modifier à votre guise. Si vous souhaitez utiliser une image du domaine public, la seule mention obligatoire est celle de l’auteur, ce qui est le cas pour la majorité des œuvres dans le droit français

Le droit d’auteur s’applique également sur les photos personnelles, même si vous en êtes l’auteur.

  • Droit à l’image des personnes identifiables

Vous devez demander le consentement de la personne qui figure sur la photo. L’autorisation sert de preuve en cas de litige. Elle peut être ou sous forme d’un  document signé ou d’une vidéo. Elle délimite le périmètre d’exploitation (exemple : utilisable pendant 10 ans). 

  • Droit à l’image des biens

Les biens (maison, meuble, vêtements…) sont soumis aux droits à l’image. Pour pouvoir exploiter une image d’un bien, il faut en demander l’accord du propriétaire.

  • Photo d’une célébrité

En France, le droit à l’image est plus strict que dans d’autres pays afin de préserver la vie privée des célébrités. Lorsque la personnalité se trouve dans un lieu public, la photo est autorisée. Elle est interdite dans un lieu privé. 

  • Respect à la dignité

Une photo peut être contestée si elle porte atteinte à la dignité. Le photographe s’expose à de très gros risques.

citer source image

4. Où trouver des images libres de droits ?

Tout d’abord, comment savoir si une image est libre de droit ? 

Les moteurs de recherche, les plateformes et les banques d’images gratuites et payantes indiquent la licence de l’image, ainsi que son auteur.

Dans quelles banques d’images peut-on télécharger des images gratuites ? Chaque banque d’image est spécialisée dans un format visuel : photo, icône, dessins…

Les plateformes d’images photo proposent généralement des images de qualité supérieure par rapport aux photos trouvées sur les moteurs de recherche : Adobe, Shutterstock, Offset, Flickr

Aussi, trouvez des icônes dont vous avez besoin sur Flaticon.

Enfin, vous pouvez aussi choisir une banque d’image spécialement conçue pour le milieu éducatif. On peut ainsi utiliser des bases de données dédiées à l’histoire de l’art, à la géographie, ou par exemple trouver des illustrations d’expériences sur l’électricité pour un cours de sciences physiques.

 

Ensuite, lorsque vous recherchez une image dans un moteur de recherche, vous pouvez filtrer vos recherches en fonction des droits que vous recherchez.

Google Images a restreint l’identification des droits d’usage des images : 

  • Licences Creative Commons
  • Licences commerciales et d’autres types

> Recherchez une image, cliquez sur le bouton “outils” puis sur le bouton “droits d’usage”.

Quant propose plus de visibilité sur les droits d’utilisation : 

  • Domaine public,
  • Reproduction et partage sans but commercial,
  • Reproduction et partage,
  • Reproduction, partage et modification sans but commercial
  • Reproduction, partage et modification.

> Cliquez sur le bouton “Toute licence”.

Ecosia informe également sur les licences de ses images : 

  • Licence,
  • Libre de partage et d’utilisation,
  • Libre de partage et d’utilisation à des fins commerciales,
  • Libre de modification, de partage et d’utilisation,
  • Libre de modification, de partage et d’utilisation à des fins commerciales,
  • Domaine public.

> Cliquez sur le bouton “Licence”.


 

Dans sa recherche d’images pour son exposé, Teddy utilise des graphiques, des photos libres de droits, des icônes sous licences creatives commons et des images payantes. Dans tous les cas, il indique l’auteur de l’image pour éviter le plagiat d’images protégées par le droit d’auteur. Son enseignant correcteur valorise, dans sa notation, la capacité de Teddy à appliquer les règles de citations demandées dans son cursus universitaire. 

 


Sources :