Qui mentionner dans les remerciements d’un rapport de stage ?
Avant de commencer à rédiger vos remerciements, prenez le temps de réfléchir aux personnes qui ont joué un rôle important dans votre stage. “En voici la liste :
-
Votre maître ou tuteur de stage
Le respect de la hiérarchie impose d’emblée des remerciements à celui ou celle qui vous a accompagné, vous accordant sa confiance, se chargeant de vous transmettre son savoir-faire et son expertise durant votre stage en entreprise.
-
Les collaborateurs de l’entreprise d’accueil
Afin d’éviter l’écueil des listes à rallonge dans vos remerciements, vous pouvez faire mention du service de l’entreprise dans lequel vous avez évolué, ou des personnes avec lesquelles vous avez pu travailler et échanger en toute bienveillance.
-
Ceux ou celles qui vous ont aidé dans vos démarches
En l’occurrence, il peut s’agir de l’équipe pédagogique de l’établissement (collège, lycée, établissement d’études supérieures) ayant un rôle de suivi dans vos démarches. Votre choix s’est aussi peut-être porté sur une entreprise dans un secteur donné grâce au soutien d’un proche ou de votre réseau, par le biais d’un envoi de CV ou d’une lettre de recommandation. Il faut donc les inclure dans vos remerciements.
-
Les relecteurs, le cercle familial et amical
Il est important de remercier les personnes qui ont donné de leur temps pour vous relire ou vous guider. N’oubliez pas non plus votre famille et vos amis qui agissent en général comme un véritable soutien dans vos démarches personnelles et professionnelles.”
Source : Remerciements de rapport de stage : nos conseils et notre modèle prêts à l’emploi, l’Etudiant, 08/04/2021.
N'oubliez pas que les remerciements doivent être spécifiques et détaillés, afin de montrer votre gratitude envers chaque personne et leur contribution à votre parcours professionnel.