En tant qu’étudiant, tu te sens parfois dépassé par la quantité de documents que l’on te demande de parcourir, lire et assimiler ? Cet article est pour toi ! En quelques lignes, nous t’expliquons tous les bénéfices que tu vas tirer d’une lecture efficace. Et on te dit aussi comment t’y prendre !
Pourquoi lire efficacement ?
Tu n’en as peut-être pas encore conscience mais la lecture rapide et efficace peut t’être vraiment précieuse dans tes études.
Gagner du temps
En apprenant à repérer les éléments essentiels d’un texte, tu n’auras pas toujours besoin de le lire mot par mot. Tu pourras dépiler plus vite tous les documents dont tu dois prendre connaissance pour te concentrer sur ceux qui t’intéressent véritablement.
Mémoriser aisément
En faisant abstraction des détails et en te concentrant sur les idées principales d’un texte, ton cerveau aura moins d’informations à traiter et sera donc totalement apte à capter les concepts phares de tes lectures.
Développer son sens de l’analyse
En lisant plus rapidement et plus efficacement, tu pourras parcourir une quantité plus grande de documents traitant d’un sujet. Tu liras ainsi plusieurs informations, détails, opinions…ce qui va développer ton expertise, ton sens de l’analyse et ton sens critique.
Retranscrire et expliquer clairement
La lecture efficace va te permettre de mieux ordonner les informations primordiales. Et si tout est plus clair pour toi alors ce sera facile d’expliquer de manière pédagogue et condensée ce que tu as appris de tes recherches.
Comment lire efficacement ?
Dans le paragraphe ci-dessus, nous t’avons déjà donné quelques éléments de réponses à la grande question que tu poses maintenant « Mais comment lire efficacement alors ? » : repérer les éléments essentiels, faire fi des détails, ordonner les phrases clés…
La méthode Feynman
Régulièrement, nous diffusions sur la page Facebook de Compilatio des informations de Lecture Rapide Blog qui donnent une multitude de conseils et d’astuces, et notamment la vidéo « Apprendre plus vite avec la méthode Feynman ».