Sur un marché du travail de plus en plus saturé, comment se faire repérer par les recruteurs? Dans une pile de cent CV, comment s’assurer que le tien attire l’œil et se démarque?

Cet article devrait te donner quelques idées pour apporter de la créativité à ton CV. Et oui, grâce à l’avènement des technologies, et pour certains domaines en particulier, ton CV ne se peut plus se limiter à sa version papier ordinaire.

Original mais structuré et complet

Attention, qui dit original et créatif, ne dit pas déstructuré. En effet, tu ne dois pas oublier la mission principale de ton CV : attirer l’attention de l’employeur et favoriser un entretien d’embauche, en présentant ton parcours ainsi que tes qualités et compétences en lien avec l’emploi convoité. Ton CV doit donc nécessairement contenir :

– tes coordonnées

– tes expériences professionnelles

– tes formations et diplômes

– tes compétences particulières

–  tes activités extra-professionnelles

En fait, ton CV doit refléter ta personnalité alors sois honnête et construit un CV qui te ressemble.

Ensuite, à partir de ces éléments incontournables, tout peut s’imaginer, comme le prouve les exemples de CV ci-dessous que Compilatio a sélectionné pour toi.

Le CV sous toutes ses formes

Le CV « animé »
La vidéo peut être une alternative intéressante à exploiter pour réaliser ton CV et laisser le recruteur te découvrir sous un angle original.

Sous forme de « bande annonce », de « court métrage » autour de ta passion, de « mash-up », ou encore en « stop motion », le recruteur pourra apprécier ta maîtrise de l’outil et ta créativité!

 

 

Le CV « produit »

Présenter son CV sous forme d’un produit vendu par l’entreprise en question, voilà une idée ultra personnalisée qui devrait plaire aux concernées.

 

Compilatio_CV      compilatio-cv

 

Le CV « site internet » :

Idéal pour les métiers du domaine du digital, tu créeras ton propre site Internet décrivant ton parcours. Quelques exemples par ici, et par .

site-cv_compilatio

 

Le CV « classique amélioré » 

On demeure dans le domaine du papier. Il s’agit simplement d’améliorer la version originale pour lui donner un aspect plus dynamique, plus distingué et plus personnel. Pleins d’idées par ici !

 

cv-originaux_compilatio       cv-originaux2_compilatio     cv-originaux3_compilatio

 

Le CV « objet »

Un objet symbolique du métier que tu souhaites exercer : un nuancier pour un graphiste, un magasine pour un rédacteur, une boite pour un designer packaging… Ou même un objet en fonction du type d’emploi que tu recherches : un CV sous forme de cahier de vacances pour un job d’été par exemple.

 

 

 

Tu l’as vu, il existe un grand nombre d’idées diverses. A toi de trouver celle qui correspond le mieux à ton profil et tes envies professionnelles, mais souviens-toi qu’il est important de mettre ta personnalité, ton parcours et tes compétences en valeur.

Un précieux conseil : certains employeurs préféreront la version classique du CV, alors assure-toi de toujours en insérer une copie.

 

Sources :
– BES L. – Des CV originaux pour impressionner vos futurs employeurs. Elle.fr. 30 juin 2016. Disponible ici.
– GOUT P. – Les meilleurs CV originaux de 2016. Mode(s) d’emploi. 29 décembre 2016. Disponible ici.
– Elle postule chez Innocent en faisant son CV sur une brique de smoothie. Il était une pub. 11 avril 2016. Disponible ici.
– GOUT P. – Le CV Monoprix de Lise Guerriero. Mode(s) d’emploi. 15 mars 2016. Disponible ici.
– Site internet www.cv-originaux.fr/