Lorsque tu débarques à la fac, tu peux profiter de beaucoup plus de libertés. Cependant, tu dois également gérer le quotidien, ce qui comprend notamment la préparation de tes repas. Le grignotage est l’un des premiers pièges dans lequel tombent tous les étudiants. Or, cela peut rapidement faire exploser ton budget et nuire à ta santé. Voici 5 conseils pour bien manger pendant tes études sans pour autant dépenser une fortune.

Privilégie les « Resto U »

Le resto U, c’est comme à maison : on cuisine pour toi un repas complet et équilibré ! En effet, les restaurants universitaires proposent des repas pour un prix tout à fait raisonnable. Tu pourras profiter d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour 3,25 Euros. Dans certaines universités, le CROUS propose même un service le soir.

Prévoie tes repas pour la semaine

Prévoir ses repas à l’avance : une excellente manière de ne pas céder au grignotage et autres repas de dernière minute. Pour manger équilibré et varié, tu peux lister tes idées de repas pour chaque jour de la semaine à venir grâce au planning et à la liste de courses à imprimer sur Vie de Miette. Une bonne solution peut également être de préparer tes plats pour toute la semaine lors du weekend : il ne te restera ensuite plus qu’à les congeler.

planning cuisine  planning cuisine2

 

 

 

 

 

   © Vie de miette

Surveille les prix

Afin d’économiser sur ton budget nourriture et de pouvoir t’offrir de bons aliments, surveille les prix et les promotions. Tu peux par exemple privilégier les marques distributeurs qui permettent d’avoir des bons produits pour un prix abordable. Tu peux également faire un tour au marché pour acheter tes fruits et légumes. En effet, à la fin du marché, les fruits un peu abimés sont souvent vendus pour un prix dérisoire (alors qu’ils sont succulents !).

Achète en gros

Une bonne idée peut également être d’acheter de la nourriture en gros. Cette astuce est d’autant plus applicable si tu vis en coloc ! Tu peux ainsi acheter de la nourriture en commun avec plusieurs personnes et partager les frais. Et si tu vis seul, tu peux toujours congeler ce que tu ne consommes pas immédiatement.

Fais des recettes simples

Comme tu es étudiant, tu n’auras pas forcément le temps de passer des heures à faire la cuisine. De plus, tu n’es peut-être pas un cordon bleu et cuisiner peut rapidement devenir une véritable corvée. Nous te conseillons de privilégier des recettes simples, rapides à réaliser, à base de produits sains et économiques !

Un peu d’inspiration par ici :
Marmiton : Recettes Etudiants fauchés
Cuisine Etudiant : Marre du steak-pâtes ?

 

Source:
Margaux Lidon, Manger pour moins de 20€ par semaine : relevez le défi. Trendy by L’Etudiant.fr. 14 mars 2017. Disponible ici.