Compilatio a été charmé par la Tricyclerie qui propose de récolter les déchets à vélo pour en faire du compost. Comme une bonne idée a besoin d’être encouragée, l’équipe Compilatio soutient l’association. Voici son histoire.

« Le dernier coup de pédale de l’assiette à la terre »

Tout est parti d’un constat : les biodéchets représentent 30% de nos poubelles et ce chiffre monte à 50% pour les professionnels de la restauration ! Or, après décomposition, les déchets organiques se transforment en une formidable source de vie et de fertilité pour les sols : le compost.

A Nantes, on observe une volonté commune à beaucoup d’acteurs de s’engager pour le “zéro déchet” mais par manque de solution, la grande majorité des biodéchets est encore incinérée.

Compilatio et la tricyclerie

L’idée était donc de mettre en place un moyen de valoriser ces déchets, en adoptant une démarche cohérente, sociale et solidaire. C’est à dire ? A vélo ! Un mode de transport doux, agile et adapté aux zones urbaines. En plus il crée du lien social et on peut lui attacher une remorque : zéro impact à la collecte.

Concrètement ? Un bioseau avec un couvercle, installé en cuisine, destiné aux épluchures et autres déchets organiques issus de la préparation de repas. Une collecte bi hebdomadaire effectuée avec le sourire par des tricycleurs infatigables, une maturation du compost de plusieurs mois sous contrôle, et voilà l’humus tout frais ! La boucle est bouclée, cet or noir local retourne à la terre et fait le bonheur de maraîchers et jardiniers locaux.

« Collecter et composter les déchets organiques à vélo dans toutes ls villes de France… inspirant, non ?! (…)

L’objectif est de permettre d’essaimer de façon partagée La Tricyclerie (ou le même concept) afin de répondre ensemble à ce besoin qui nous concerne tous : un meilleur tri et recyclage écologique de nos épluchures, coquilles d’œufs, marc de café et autres richesses de nos assiettes ! »

collecter les déchets à vélo     Compilatio et la Tricyclerie     Bio déchets Tricyclerie

Pour monter une Tricyclerie ou faire un don à l’association, rendez-vous sur le site latricyclerie.fr