« DU COPIER-COLLER AU PLAGIAT… » Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle spécialiste de la veille et de l’analyse des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, écrit un article passionnant sur le plagiat, mettant en avant des points importants, que nous partageons chez Compilatio ! Petit récapitulatif de ce discours diffusé par Le Café Pédagogique :

  • L’importance de citer ses sources pour le respect des droits d’auteurs
    « Sur un certain nombre de sujets, il est difficile de ne pas s’appuyer sur le travail des autres. C’est d’ailleurs ce que l’on demande d’expliciter au chercheur qui publiant son travail le situe, le plus souvent, dans le paysage des autres travaux sur le sujet. Le droit de citation permet d’ailleurs de rendre visible ces emprunts. »
  • La lutte contre le copier-coller pour l’acquisition de compétences telles que l’analyse et l’esprit critique
    « Quand on met des élèves en situation d’expérimentation scientifique, comme les grands, on les met surtout devant la démarche scientifique. Celle-ci impose de se questionner, de mettre en place un dispositif pour étudier la question, de recueillir des données (obtenues) et de les analyser pour enfin en rendre compte. »
  • L’importance de la sensibilisation, de l’auto-évaluation par les étudiants et du dialogue avec les enseignants pour apporter des correctifs
     » […] si l’on veut être plus efficace la lutte contre ces pratiques, il faut refuser les travaux rendus en dernière minute, sans possibilité de les voir en train de se construire. Avant même d’avoir à condamner, il faut montrer au plus vite notre vigilance. »
  • Le rôle primordial des formateurs dans le processus d’apprentissage à la recherche documentaire et à la rédaction
    « Avant même d’éduquer les autres, les jeunes, il faut que les adultes soient conscients de leurs propres pratiques… »

Lire l’article complet de Bruno Devauchelle:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/09122016Article636168649740191759.aspx

Consulter le blog de Bruno Devauchelle:
http://www.brunodevauchelle.com/blog/

 

Ecrit par