Simon est en dernière année de Licence de droit. Il doit rédiger un mémoire de fin d’études pour obtenir son diplôme. A plusieurs reprises, pendant ses recherches, il a trouvé quelques citations dans lesquelles l’auteur de la source en cite un second. Il se questionne s’il doit citer la source originale et/ou la source citée. Comment indiquer la source d’une citation en abîme ?

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une double citation ?
  2. Pourquoi référencer la source originale et la source citée ?
  3. Comment citer une citation indirecte ?
  4. Pourquoi utiliser un logiciel antiplagiat pour détecter les doubles citations ?

 

1. Qu’est-ce qu’une double citation ?

 

La citation en abîme (ou double citation) réunit la source primaire et la source secondaire. Il y a donc plusieurs références bibliographiques pour une seule citation.

Une source primaire représente une idée originale, authentique. Lors de la rédaction d’une bibliographie, on retrouve principalement des sources primaires.

Exemples de citations primaires :

  • Un discours historique d’un grand politicien,
  • Les résultats d’une étude scientifique,
  • Une œuvre originale (photographie, film, livre, peinture…).

 

Une source secondaire est une citation d’un auteur faite par un autre auteur. La source secondaire n’est pas le point de départ de l’idée. L’auteur de la source secondaire apporte son éclairage, son point de vue, à une idée déjà développée.

Exemples de citations secondaires :

  • Un livre d’histoire retraçant un discours historique d’un grand politicien,
  • L’analyse des résultats d’une étude scientifique,
  • La critique d’une œuvre originale (photographie, film, livre, peinture…).

 

La double citation regroupe plusieurs références bibliographiques pour une seule citation.

Exemple de citation en abîme : 

  • Selon Niskanen, (cité dans Mueller, 2003, p. 364)...

 

Parfois, on parle même d'un troisième type de source, la source tertiaire. Celle-ci référence la source primaire et la source secondaire dans des archives, des bases de données ou des catalogues.

Types des sources
Catégories des sources d'information

2. Pourquoi référencer la source originale et la source citée ?

 

Gagner des points aux yeux des correcteurs de votre devoir

Les correcteurs de votre travail de recherche évaluent votre capacité à rédiger une bibliographie correcte. La citation des sources primaires et secondaires vous font gagner des points dans leurs notations.

 

Appuyer une idée importante 

Lorsque 2 auteurs partagent le même point de vue, la double citation illustre une idée percutante et partagée. Le passage mentionné a une plus grande valeur lorsque l’idée est développée par plusieurs spécialistes.

 

Apporter un éclairage sur une citation

En cas de désaccord entre plusieurs auteurs, le double référencement permet de confronter les opinions autour d’un même sujet. Ainsi, il est possible de faire évoluer l’idée de départ.

 

Éviter la sanction pour plagiat involontaire

Quand il y a plusieurs créateurs, il faut bien tous les citer pour respecter la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Cela vous évitera de lourdes sanctions pour plagiat, même involontaire. 

 

plagiat interdit
Pour quoi plagier est interdit ?

3. Comment citer une citation indirecte ?

De manière générale, les références bibliographiques sont mentionnées dans le corps de votre texte, en bas de page et dans la bibliographie à la fin du document. Elles répondent à :

  • Une mise en ordre (alphabétique, chronologique, type de contenu, ordre d’apparition dans le travail), 
  • Une mise en forme (italique, guillemets),
  • Une norme de citation précise (APA, Harvard, ABNT…).

 

La citation dans la corps du texte de la source primaire et secondaire

Pour la double citation, on note le nom de l’auteur du seconadaire dans le texte. Puis, on mentionne le nom de l’auteur du document original entre parenthèses. La citation en abîme est référencée dans sa totalité.

Exemple : “En 2020, 64 % des étudiants se sont déclarés plutôt satisfaits de leurs études”, d’après le site Internet Oriane.info, dans son article “Être étudiant en 2020 : premiers résultats des enquêtes Conditions de vie d’OVE”,  rédigé le 31/05/2021 (analyse du questionnaire de l’Observatoire de la vie étudiante).

 

La double citation avec l’utilisation de la paraphrase

La reformulation (ou la paraphrase) peut être employée pour référencer la citation en abîme. On procède de la même manière que pour une citation “classique”, on note les références bibliographiques de la source étudiée en premier et celles de la source originelle en second, encadrée de parenthèses.

Exemple : Plus de la moitié des étudiants apprécient leurs formations académiques, d’après le site Internet Oriane.info, dans son article “Être étudiant en 2020 : premiers résultats des enquêtes Conditions de vie d’OVE”,  rédigé le 31/05/2021 (analyse du questionnaire de l’Observatoire de la vie étudiante).

 

La double référence dans la bibliographie

Dans la bibliographie il faut uniquement référencer la source secondaire, c’est-à-dire celle que l’on utilise directement.

Exemple : Site Internet Oriane.info, article “Être étudiant en 2020 : premiers résultats des enquêtes Conditions de vie d’OVE”,  rédigé le 31/05/2021.

 

Une bibliographie efficace : oui mais comment ?
Compilatio Studium

4. Pourquoi utiliser un logiciel antiplagiat pour détecter les doubles citations ?

Lors de la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou tout autre recherche documentaire, les sources primaires et secondaires doivent être référencées. On peut être accusé de plagiat si les sources ne sont pas indiquées ou partiellement, si elles ne respectent pas les normes de citation ou de mise en valeur.

Les logiciels Compilatio permettent de valider le référencement de toutes les sources bibliographiques. Après avoir analysé le travail de recherche, vous obtenez la liste des sources primaires et secondaires. L’emplacement de la source dans le texte du devoir permet une analyse précise. 

Si vous utilisez Compilatio Magister (le logiciel enseignant), vous pouvez confirmer le bon référencement des sources dans le respect de la norme de citation.

Si vous utilisez Compilatio Studium (le logiciel étudiant), vous pouvez vérifier votre devoir et l’ajuster pour que toutes les sources soient correctement référencées.

 


Pour conclure, le double référencement valorise les idées défendues et respecte ceux qui ont participé à la réflexion. La citation en abîme peut sembler compliquée. Pourtant, elle est très appréciée des correcteurs de travaux académiques et prouve une certaine aisance à respecter le droit d’auteur.

Simon a maintenant compris qu’il doit bien référencer les sources primaires et secondaires dans le corps du texte et valoriser les sources secondaires dans sa bibliographie.


 

Sources :

Pour aller plus loin :