Le pouvoir de la reformulation

Focus sur la reformulation : une technique de citation que tu dois indispensablement maîtriser pour réussir tes écrits (mémoire, rapport, dissertation, TPE, essai, travail de fin d’année, thèse…) !
Avec cet article, tu découvres les pièges à éviter pour une reformulation digne de ce nom et tu comprends les bénéfices de la maîtrise d’un tel exercice.
En prime, des phrases clés qui t’aident à reformuler facilement les idées d’une tierce personne, à introduire les propos d’un auteur.

Deviens l’as de la reformulation

Gard à l’auto-plagiat !

Tu souhaites utiliser le passage d’un texte que tu as déjà écrit ? C’est possible, mais n’oublie pas de te citer ! Sinon c’est de l’auto-plagiat. Et l’auto-plagiat est puni au même titre que le plagiat.
Cet article te permet de mieux comprendre en quoi consiste l’auto-plagiat, dans quelles mesures sa pratique est aussi grave que celle du plagiat, et quelles sont les sanctions auxquelles tu t’exposes.

Tout sur l’auto-plagiat

Astuces pour éviter le plagiat

Tu as une peur bleue de te faire sanctionner pour copier-coller dans tes rendus rédactionnels ? Voilà quelques précieux conseils qui te permettent de ne pas tomber dans le piège du plagiat : faire des citations, référencer les illustrations, paraphraser les propos, effectuer des renvois vers une bibliographie…

Évite le piège du plagiat