Le 26 mars dernier, Monsieur Hafid Aourag directeur de la DGRST et Compilatio.net, se sont mobilisés à Alger sur le thème de « La recrudescence du plagiat dans le domaine de la recherche scientifique », et ont évoqué ensemble les pistes efficaces pour lutter contre ce phénomène.

Ce séminaire s’est tenue au CERIST Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique en compagnie de différents responsables de la DGRSDT et Directeurs de Laboratoires des Universités Algériennes.

Compte-rendu du séminaire

Aujoud’hui, les enseignants-chercheurs sont confrontés à plusieurs problèmatiques, la frontière étant parfois difficile à tracer entre le plagiat, et la ressemblance tolérée pour un usage pédagogique établi:

  • Comment inciter les étudiants-doctorants à la réflexion personnelle et réduire durablement les «copiers-collers» de thèses sur Internet?

  • Comment protéger au mieux ses travaux personnels, tout en favorisant le partage des données et l’avancée de la recherche ?

Cette rencontre à permis d’engager une discussion sur la nécessité de faire évoluer les moyens pour accompagner l’évolution de la recherche; et les solutions apportées grâce notamment au logiciel de détection de plagiat dans les travaux d’étudiants, Compilatio.net

Voir le compte-rendu complet