Dans un article précédent, on te parlait des bienfaits du sommeil dans la réussite de tes études. Les établissements pédagogiques semblent désormais s’y intéresser puisque l’Université Jean-Monnet de SaintÉtienne a inauguré au début de l’année, son tout nouvel espace détente.

Une salle de repos à la fac, une première en France

Jean-Monnet prend de l’avance sur les autres universités quant au bien-être de ses étudiants. La faculté de Saint-Étienne a tout récemment ouvert une salle de repos composée de tentes, de banquettes, de tapis moelleux… le tout séparé de paravents pour assurer calme et tranquillité. Un espace détente de 40 m² pouvant accueillir une dizaine d’étudiants le temps d’une petite pause.

Un concept déjà adopté en Angleterre

Ce concept de salle de repos à la fac a déjà été testé en Angleterre en 2015, dans une université du Nord-Est de l’Angleterre. Prise d’assaut dès son ouverture, le temps de sieste avait dû être réduit à vingt minutes au lieu des quarante initialement prévues ! Cette université estime que ce concept a engendré un meilleur confort des étudiants.

Les bienfaits de la sieste

C’est scientifiquement prouvé : la sieste a de nombreuses vertus. Rien de tel que de fermer les yeux quelques minutes pour se vider l’esprit et retrouver concentration, mémorisation, lucidité, efficacité et même créativité ! S’accorder une vraie pause, dans un espace prévu à cet effet, permettrait de diminuer le niveau de stress pour se reconcentrer sur l’essentiel et repartir de plus belle. Autant d’éléments qui entrent en jeu dans le travail, que ce soit durant les études, ou plus tard, dans la vie active.

Un phénomène en vogue

Au fil des années, de nouveaux lieux de repos ont vu le jour, pour notre plus grand plaisir. Beaucoup d’entreprises ont décidé d’aménager des salles de sieste, à côté des salles de pauses, pour tous ceux qui préféreraient un petit somme à un café. Surfant sur ce phénomène, des bars à sieste ont même ouverts dans plusieurs villes françaises !
Alors si ton université n’a pas d’espace détente, tu peux toujours trouver d’autres lieux pour fermer les paupières quelques instants.

 

Sources :
1- Eric Nunès, Une salle de sieste pour les étudiants épuisés, LeMonde.fr. 2 février 2017. Disponible ici.
2- Tanguy Bocconi,  Une première à Saint-Étienne : les étudiants sont invités à faire la sieste à la fac, France Bleau. 25 janvier 2017. Disponible ici.
3- Faire la sieste à la fac : les étudiants sont demandeurs, Nord Sud Quotidien. 15 février 2017. Disponible ici.
4- Alizée VERMET,Cette université propose une salle de sieste pour ses étudiants, Ouest France. 7 février 2017. Disponible ici.
5- Mélissa Archambault, Quels sont les bienfaits de la sieste, Passeportsanté.net. Disponible ici.
6- Color Inside, Salle de diseste en entreprise, Centre des sciences biologiques de la couleur, chromathérapie et salle de sieste. Disponible ici.
7- Pourquoi les bars à sieste vont exploser en 2017, LaDépeche.fr. 11 décembre 2016. Disponible ici.