Une discussion autour de la prévention du plagiat

Nous avons rencontré divers lycées et collèges de l’Académie de Bordeaux durant l’après-midi du 30 Novembre pour échanger sur la prévention du plagiat. La discussion s’est tournée autour de 3 points clés :

  • L’état des lieux du plagiat dans le secondaire
  • L’importance de la prévention au lycée
  • Les moyens d’aborder la prévention.

10 documentalistes de 6 établissements distincts, sont venus nous rencontrer dans ce cadre pour échanger, et nous faire part de leurs ressentis sur l’utilisation de Compilatio.

« Nous utilisons Compilatio non pas dans une démarche répressive mais dans une démarche de sensibilisation, en préparation au supérieur. Dans le supérieur, les élèves ne verront pas le processus de vérification/sanction. Le secondaire est l’occasion pour eux de voir comment ça se passe. Nous demandons aux élèves de construire un document de récolte, avec une collection de copier-coller, pour qu’ils puissent ainsi voir le pourcentage de similitudes retrouvées par les outils de détection Compilatio. Ensuite, vient le travail d’assimilation, durant lequel les élèves doivent s’approprier les textes récoltés… Ils doivent comprendre qu’ils peuvent utiliser des sources externes mais qu’ils doivent impérativement les citer. Pour les TPE il faut que ce soit clair : c’est quand même une épreuve de BAC. Je pense qu’il faudrait une équité de traitement entre tous les TPE. »
Karine Delage, Professeur Documentaliste, Lycée Andrée Malraux, Biarritz 

Accédez au compte rendu complet