Pas toujours facile de savoir si une idée est issue d’une inspiration, d’une influence ou plus grave, d’un plagiat. Dès qu’il y a création, il y a potentiellement le risque que quelqu’un ait la même idée. Il faudrait donc vérifier l’idée avant de la rendre publique mais combien le font vraiment ? 

« À partir du moment où il y a une dimension créative, partiellement artistique et technique, il y a la problématique du  plagiat qui se pose. C’est le principal défi du métier lié aux droits d’auteur», nous explique Mehdi El Mejjati, architecte. Comment protéger l’acte de conception et de création des bâtiments au travers des plans qui sont produits, qui découlent de la réflexion, de toute une formation et  des compétences ? »
Albayane Press, « Le plagiat, l’inspiration et le vide juridique », Nait Youssf, 20.01.2019.

Le plagiat, l’inspiration et le vide juridique

Paraphrase  : Inspiration ou plagiat ?

La paraphrase consiste à reprendre une idée en la reformulant avec ses propres mots. Le droit d’auteur sert à protéger les fabricants d’idées. Cependant, la paraphrase est considérée comme du plagiat et cette pratique peut réduire à néant tout un travail de rédaction :

« Nommée au prix Pushcart, la poètesse Ailey O’Toole s’est vue contrainte d’annuler la parution de son prochain recueil suite à de nombreuses plaintes l’accusant de plagiat »
ActuaLitté, « Une poète nommée au prix Pushcart suspectée de plagiat », Maxim Simonienko, 13.12.2018.

Une poète nommée au prix Pushcart suspectée de plagiat

Invention des sources pour ses articles : Inspiration ou plagiat ?

Bidonnage de sources

La facilité, la paresse, la pression de rendre à temps un travail demandé…sont autant de raisons qui peuvent pousser quelqu’un à ne pas suivre les règles. Pourtant, l’usurpateur finit toujours par être démasqué! Ce fût le cas pour Claas Relotius qui préférait inventer des faits  et des sources. C’est pratique mais pas sans risque !

« Primé, encensé, estimé. Claas Relotius était une pointure dans son milieu. Un journaliste que l’on admire, et que l’on rêve, peut-être, de devenir un jour. « Meilleur journaliste de l’année » pour la chaîne CNN en 2014, Relotius avait cette plume inimitable, du genre à rendre n’importe quel sujet passionnant. »
L’express, « Plagiats, bidonnages : quand les journalistes fraudent », Audrey Kucinskas, publié le 
 

Plagiats, bidonnages: quand les journalistes fraudent

Comment faire si on est victime de plagiat ?

Se rendre compte que quelqu’un a utilisé votre travail sans autorisation c’est très frustrant, voir douloureux. En effet, après avoir passé des heures à travailler une idée et à la mettre en forme, nous n’avons pas envie de se la faire voler. Voici ce que vous pouvez faire si ça vous arrive :

  1. Vous pouvez prendre contact avec votre usurpateur pour négocier une somme d’argent contre les droits d’auteurs.

  2. Vous pouvez rendre l’affaire publique sur les réseaux sociaux ou dans les journaux.

  3. Et si jamais ça ne fonctionne pas, malheureusement, mieux vaut se faire une raison et passer à autre chose. En effet, les frais juridiques sont importants pour ce genre de situation. Mais au vu des multiplications de cas de plagiats, les choses sont peut être en train de changer ?

Inspiration ou plagiat : Le sujet n’est plus tabou

inspiration ou plagiat

« Bien que l’accent soit mis sur la créativité et l’originalité, le plagiat est encore un phénomène persistant, même s’il est moins présent qu’avant, notamment grâce développement des technologies des médias.  Des figures bien connues et appréciées du stand-up américain sont encore aujourd’hui affublées de l’étiquette de voleur, notamment Dane Cook, Jay Mohr et Dennis Leary. »
Le journal de Québec, « Le plagiat, Gad Elmaleh, Robin Williams et les autres », Christelle Paré, 29.01. 2019.

Dans certains corps de métiers, le plagiat est monnaie courante. Les chanteurs sont souvent accusés de copier les paroles ou les sons d’autres artistes. Récemment on parle aussi des humoristes comme Gad Elmaleh qui auraient repris des passages entiers de prestations de plusieurs humoristes. La boîte de pandore est ouverte, le sujet n’est plus tabou, on ose à présent parler de plagiat dans le monde artistique.

Le plagiat, Gad Elmaleh, Robin Williams et les autres