L’équipe Compilatio souhaite participer, par le biais de l’organisme 1% pour la planète, à la restauration des récifs pour conserver la beauté des fonds marins. Compilatio s’engage auprès de Coral Guardian . Voici les actions bénéfiques de cette association.

Les coraux

Corail Guardian Les coraux sont des animaux qui existent depuis des millions d’années. Ils vivent en symbiose avec les algues et abritent des poissons. Ils sont utiles aussi pour l’Homme car les coraux absorbent l’énergie des vagues et tentent de réduire l’érosion des bords côtiers.

Pourquoi sont-ils en danger ?

La surpêche participe à l’asphyxie du corail. La pêche à la dynamite détruit les fonds marins ainsi que les ancres des bateaux et le déversement des eaux usés dans l’océan. Bref, c’est l’activité humaine qui est responsable de cette destruction.

Actions de protection du Corail

La mission de Coral Guardian est de préserver les écosystèmes coralliens au bénéfice des communautés côtières qui en dépendent. Au travers d’actions de restauration et de protection de l’environnement, l’association sensibilise les populations locales et leur propose un modèle de développement économique responsable, pérenne et réplicable.

@Coral Guardian / Martin Colognoli

« Nous sommes une équipe de professionnels et scientifiques aux compétences complémentaires ayant en commun la passion pour les milieux marins. Nous sommes tous unis dans un même objectif de conservation et de réduction de l’impact de l’homme sur ces écosystèmes en péril.

En 2019, nous avons notamment pour projet de rendre le projet en Indonésie autonome, de développer notre modèle de restauration de récifs coralliens en Colombie et de travailler sur des projets de sensibilisation en France. »

Compilatio s'engage

Protection des mers

 

 

 

 

 

 

 

Images @Coral Guardian / Martin Colognoli

Si vous souhaitez adopter un corail ou faire un don à cette association, consultez vite le site coralguardian.org.