Tu viens tout juste de décrocher ton bac et tu as décidé de commencer un cycle universitaire ? Voilà de précieux conseils pour ne pas tomber dans les pièges de l’université et passer le cap de la première année de licence avec succès.

1 – Assister à tous les cours

Cela peut paraitre évident, mais c’est la première cause d’échec à l’université. Au lycée ta présence en cours était en effet systématiquement contrôlée, mais ce n’est plus le cas à la fac. Tu pourrais tout à fait ne pas aller aux cours magistraux, pour lesquels il n’y a pas d’appel. Cependant, les connaissances dispensées pendant ces cours sont essentielles pour réussir ton année. Et ce serait te rajouter du travail pour rattraper les enseignements manqués !

2 – Fournir du travail personnel

Contrairement au lycée, tu ne pourras plus te limiter au seul contenu de tes cours pour réussir tes examens. N’hésite donc pas à rechercher les notions ou les termes qui te paraissent flous et à approfondir les sujets abordés en cours. Beaucoup d’étudiants ont en effet tendance à négliger le travail personnel, qui représente pourtant, dans de nombreuses filières, 1/3 du travail hebdomadaire.

3- Apprendre à travailler en groupe

À la fac, il est en effet indispensable que tu aies une ou deux personnes sur qui compter pour t’aider à travailler plus efficacement. En effet, l’entraide avec un ou plusieurs autres étudiants te permettra de compléter tes connaissances et de pouvoir te faire réexpliquer les connaissances que tu n’aurais pas comprises. De plus, il te sera régulièrement demandé de travailler en groupe sur divers projets afin de te familiariser avec une notion primordial dans le monde professionnel : le travail d’équipe.

4 – Apprendre à s’exprimer à l’oral

Si, au lycée, tes professeurs ont commencé à te préparer aux exposés à l’oral c’est bien parce qu’à l’université, les épreuves orales vont se multiplier : présentation d’un PowerPoint ou d’un projet, soutenance de ton stage de fin d’année, entrainement aux entretiens d’embauche…

5 – Etre organisé

La charge de travail souvent lourde d’un côté, et les tentations de sorties de l’autre, il te faudra une organisation irréprochable pour trouver le bon équilibre et assurer ta réussite. Nous te conseillons dès lors  de tenir à jour ton agenda, d’avoir en tête les grandes étapes de ton année universitaire (partiels, stage, soutenances, rendu de projets…) pour établir un rétroplanning et ne pas t’y prendre à la dernière minute… Pour plus de conseils, consulte le P’tit Guide pratique pour Etudiants Désorganisés ici !

6- Demander de l’aide ou du soutien

Si tu éprouves des difficultés pour suivre le rythme ou pour assimiler les cours, n’hésite pas à demander de l’aide. En effet, les professeurs sont aussi là pour te donner des conseils et pour répondre à tes questions. De plus, dans de nombreux établissements d’enseignement, un système de tutorat est disponible et te permettra de te faire encadrer par un étudiant de 2ème ou de 3ème année, qui est passé par là avant toi !

7 – Avoir un rythme de vie sain

Pour certains, faculté rime souvent avec soirées et libertés. En effet, les occasions de s’amuser ne manquent pas ! Cependant, si tu vis la nuit, tu n’auras que très peu de chances de réussir ta première année, le sommeil est un facteur clé de succès ! Trouve donc le juste milieu, entre loisirs, repos et boulot.
 

Source :
PROUST C. – 5 conseils pour réussir en fac. 27 novembre 2012. Disponible ici.