Dépenses quotidiennes, loyer, factures, transports, loisirs… Lorsque tu es étudiant, les dépenses sont nombreuses, et si tu veux qu’il te reste des sous pour tes soirées, il va falloir t’organiser ! Ainsi, afin de ne pas avoir de soucis financiers au début de ta vie d’adulte, tu devras te montrer rigoureux et méthodique en ce qui concerne la maitrise de ton budget étudiant.

Modélise ton budget : revenus VS dépenses

Tout d’abord, il faudra que tu réalises ton budget pour le mois, avec d’un côté tes « revenus » et de l’autre tes « dépenses ». N’hésite pas à noter la totalité de tes entrées d’argent et de tes dépenses. Pour ce faire, tu peux par exemple garder tous tes tickets de carte bleue et factures.

Cette modélisation permet de connaître tes fonds restant après règlement des charges fixes telles que ton loyer, tes factures d’électricité ou encore tes frais de transport. En faisant souvent tes comptes, tu pourras voir ce qu’il te restera afin de te faire plaisir.

Prends de bonnes habitudes

Certaines habitudes simples sont à prendre le plus tôt possible afin de parfaitement maitriser ton budget, d’abord en tant qu’étudiant puis, en tant qu’adulte responsable et autonome :

– pour avoir l’esprit tranquille, sois toujours à l’heure pour le règlement de tes différentes factures

– si des soucis financiers se présentent, contacte rapidement tes créanciers afin de jouer la transparence et l’honnêteté

– si tu as des difficultés financières, n’hésite pas à mensualiser tes factures ou à demander un échelonnement ou un report

– pour éviter les frais bancaires, demande une autorisation de découvert. Cependant, fais attention à ne pas trop en abuser.

– n’oublies pas de bien choisir ta carte de paiement en fonction de ta situation : carte de débit, de crédit ou prépayée.

Respecte la règle d’or : revenus > dépenses

Le plus important est de toujours faire en sorte que tes revenus soient supérieurs à tes dépenses, cela t’évitera bien des mauvaises surprises.

Et oui, être étudiant n’implique pas seulement faire ses preuves dans les différentes matières étudiées ! C’est aussi faire preuve d’autonomie et de responsabilité quant à la gestion de sa vie en générale et de son compte bancaire en particulier.

 

Sources :

1- Lamotte J. Comment gérer son budget étudiant ?, Topcompare.be. 26 Octobre 2016. Disponible ici
2- 20 conseils pour bien gérer votre budget étudiant, Pagesjaunes.ca.  – Disponible ici
3- Savoir gérer son budget étudiant – L’Internaute.com. Ma1 2017 – Disponible ici
4- Gérer son budget étudiant : toutes nos astuces. Financestesetudes.com. Disponible ici.