Quels outils pour faciliter le recueil d’informations ?
Stylo 🖊 ou clavier 💻 ?
Les notes : papier ou digital
Les notes manuscrites ne nécessitent que 2 outils : du papier et un stylo. Les notes à la main n’ont pas besoin de batterie et tombent rarement en panne. Préférez les notes manuscrites si vous voulez dessiner des idées intéressantes, si vous aimez bien écrire et si vous arrivez mieux à vous organiser avec un stylo.
Les notes numériques ne nécessitent qu’un outil : ordinateur ou tablette. Préférez les notes digitales si vous notez un lien vers un site internet, si vous collez une image ou un graphique ou encore si vous faites des recherches supplémentaires sur le sujet. Vous pouvez en profiter pour apprendre quelques raccourcis clavier pour gagner du temps.
Et pourquoi pas les 2 🖊💻 ?
En fonction de la matière étudiée, on peut être plus à l’aise avec le papier ou le digital. On peut alterner les notes manuscrites et digitales dans la journée mais plus difficilement au sein du même cours.
Choisissez la façon de noter où vous être le plus efficace.
Les outils : logiciel et application
Notons les points positifs de ces exemples de logiciels et applications, d’après « Les 7 meilleurs logiciels de prise de notes gratuits » du site pme-web.com, Matthieu Corthésy , 31/01/2019.
- Disponible sur toutes les plateformes
- Recherche avancée dans les notes
- Extension Chrome
- Intégré dans les outils de Google (Gmail, Google Docs, Agenda)
- Simplicité d’utilisation
- Système de classement très performant
- Parfaitement intégré à Microsoft Office
- Intégration à la suite bureautique Zoho
- Interface intuitive
- Synchronisation mobile efficace