👉 Pour compléter les propos de Scribbr, rappelons que les universités françaises ne sont pas les seules à avoir adopté la démarche pédagogique Compilatio pour la prévention plagiat. C'est une grande partie du réseau universitaire francophone qui s'est joint aux partenaires Compilatio, telles que :
- L'Université de Lausanne, en Suisse, qui a interviewé ses étudiants autour de la question "Pour vous c'est quoi le plagiat?".
- L'Université Catholique de Louvain (UCL), en Belgique, qui communique clairement sur son site Internet, à la fois aux étudiants et aux équipes pédagogiques.
- L'Université du Québec à Chimoutimi (UQAC), au Canada, avec "Une stratégie visant à contrer le plagiat".
👉 C'est en fait l'intégralité de l'enseignement supérieur (pas seulement les universités!) qui s'inscrit dans cette lutte contre le plagiat. Puisque que, comme le dit très justement Scribbr :
"Avec internet, le plagiat par "copier-coller” s’est, en effet, répandu exponentiellement."
Article Scribbr "Les universités françaises utilisant un logiciel anti-plagiat et le taux de plagiat acceptable", consulté le 18/02/2020
Magister de Compilatio : ressources très appréciées dans les universités, mais pas que !
En plus d'une forte adhésion des universités francophones à Compilatio, de nombreux autres établissements du supérieur adhèrent à l'utilisation pédagogique du logiciel de détection Magister de Compilatio : des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), des écoles paramédicales, d'art et d'architecture, du secteur social, d'ingénieurs, de la fonction publique et de l'armée, des organismes de formations, des écoles supérieures de commerce (ESC) ou de management (EM), des instituts d'études politiques (IEP)... Nous avons sélectionné trois exemples.
"Depuis la rentrée 2016 – 2017, l'ESAIP a engagé une politique active et volontaire de lutte contre le plagiat avec la mise en place d’un logiciel de détection des similitudes (COMPILATIO) pour tous les rapports de projets et de stages."
Article ESAIP "Plagier n'est pas jouer", consulté le 18/02/2020
👉 L'ENAP, Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
« Notre choix s’est porté sur Compilatio […] car d’abord c’est un logiciel francophone et puis il y a une vraie stratégie d’utilisation : accompagner l’institution, améliorer la connaissance du plagiat, côté enseignant et côté étudiant, informer tous les acteurs, différencier les erreurs… »
Article Compilatio "Compilatio au colloque du REFAD 2018 en partenariat avec l'ENAP" , consulté le 18/02/2020
"La Haute Ecole Galilée se dote d'un logiciel anti-plagiat. [...] Cet outil contribue à améliorer les travaux des étudiants en les impliquant directement dans la démarche anti-plagiat."
Article Galilee.be "La Haute Ecole Galilée se dote d'un logiciel anti-plagiat" consulté le 18/02/2020
Au vu de cet état des lieux, il n'y a pas de doute : la majorité des travaux académiques sont désormais passés à la moulinette du logiciel de détection de contenu dupliqué Magister.
C'est bien ce qu'affirme Scribbr dans son article "Les universités françaises utilisant un logiciel anti-plagiat et le taux de plagiat acceptable" (consulté le 20/02/2020) dans lequel les étudiants sont alertés :
"Est-ce que mon université utilise un logiciel de détection anti-plagiat pour détecter le copier-coller ? Quel est le taux de plagiat acceptable ? Beaucoup d’étudiants se sont un jour posé ces questions avant de rendre leur mémoire ou leur thèse. La réponse à la première question est presque évidente : oui, c’est fort probable !"
En temps qu'étudiant, tu as donc plutôt intérêt à vérifier tes travaux, à respecter les règles de citations pour ne pas être accusé de plagiat et te faire sanctionner involontairement ! Et pour ce faire, il y a notamment STUDIUM de Compilatio.
Pourquoi Studium plutôt qu’un autre outil anti-plagiat ?
Pour vérifier ton travail, il y a plusieurs logiciels étudiants qui existent : Scribbr, Feedback Studio, Quetext, Whrite Check, Plagiarisma, BibMe, Plagscan, Grammarly, Plag… et Studium de Compilatio.
Voici 6 raisons de choisir Studium !
Studium de Compilatio, testé et approuvé
Compilatio propose une excellente détection de similitudes sur les travaux des étudiants. Scribbr reconnait que le logiciel Studium tient toutes ces promesses :
"Le logiciel anti-plagiat Compilatio Studium est de bonne qualité"
"Les sources trouvées sont précises et divisées en trois catégories : 'similitudes correspondantes', 'similitudes supposées' et 'similitudes accidentelles' "
"L’algorithme trouve la bonne source pour le texte plagié. Contrairement à d’autres logiciels, il n’a signalé aucun faux positif."
Article Scribbr "Le meilleur logiciel anti-plagiat : comparaison de 10 détecteurs de plagiat", consulté le 18/02/2020
Studium de Compilatio, connu et validé par tes profs
Comme nous l'avons dit, presque tous les enseignants ont accès à Magister de Compilatio pour vérifier les écrits académiques. Les profs connaissent donc Compilatio, et lui font confiance. Ils apprécient donc que tu mentionnes, en fin d'ouvrage, que tes travaux ont été vérifiés par Studium de Compilatio.
Scribbr dit :
"Il s’agit du logiciel que vos enseignants appliquent automatiquement sur tous les devoirs déposés en ligne, notamment les mémoires, thèses et rapports de stage."
Article Scribbr "Compilatio : le logiciel anti-plagiat des universités", consulté le 18/02/2020
De plus, tous les établissements partenaires de Compilatio ont la possibilité de mettre en place le parrainage Studium et d'offrir des pages d'analyses à leurs étudiants. Renseigne-toi, tu y as peut-être accès gratuitement avec ton institution. C'est par exemple le cas à l'ESSEC Business School:
"Les étudiants peuvent bénéficier de l'offre Studium de Compilatio. [...] L'offre permet aux étudiants de passer gratuitement au filtre de détection antiplagiat [...]."
Article ESSEC "Vérifier le plagiat", consulté le 18/02/2020
Studium de Compilatio valorise l'apprentissage des méthodes de citations
Dans son comparatif, Scribbr dénonce le fait, qu'avec Studium de Compilatio...
"Vous ne pouvez pas voir quelles parties du texte contiennent du plagiat"
"le rapport se limite à un pourcentage de plagiat et à une liste de sources. Vous n’avez pas d’aperçu du lieu où se trouve le plagiat."
Article Scribbr "Le meilleur logiciel anti-plagiat : comparaison de 10 détecteurs de plagiat", consulté le 18/02/2020
C'est en fait une volonté consciente de Compilatio. Studium n'est pas conçu pour t'apprendre à tricher. Le logiciel n'a pas pour but de te mentionner les passages similaires pour t'inciter à les reformuler, en camouflant maladroitement ton copier-coller. Studium t'indique simplement le taux de similitudes de ton travail et la liste des sources externes détectées. Ce qui te permettra de faire une double vérification; les sources indiquées apparaissent-elles bien dans tes notes de bas de page et dans ta bibliographie ?
Studium de Compilatio, plus qu'un logiciel de détection des similitudes
En créant un compte Studium, tu accèdes à la Boîte à Outils de Studium. Compilatio t'apporte son expertise plagiat en te donnant par exemple des astuces pour : construire une bibliographie efficace, respecter les normes de citation, tester tes connaissances, rédiger et présenter tes travaux de recherches...
Avec Compilatio, c'est aussi facile pour toi de rester informé de l'actualité étudiante en t'abonnant à la Newsletter au moment de la création de compte Studium et en suivant Compilatio sur les médias sociaux : blog, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest.