Peut-on parler de plagiat dans le jeu vidéo ?

Peut-on accuser quelqu’un de plagier notre jeu vidéo ?  C’est en tout cas ce que l’entreprise Bethesda veut faire valoir. En effet, l’entreprise créatrice de Fallout Shelter, un jeu de gestion post-apocalyptique, accuse Warner Bros de plagiat pour son jeu basé sur la série WestWorld.

D’après Bethesda, le fonctionnement du jeu est sensiblement identique à celui de leur jeu, et serait même une copie totale.

Fallout Shelter et WestWorld, un plagiat ?

Bethesda contre Warner Bros

This is plagiat !

This is america plagiat

Childish Gambino, pour son tube à succès « This is America » est accusé de plagiat. En effet, des utilisateurs de Reddit ont remarqué de troublantes similitudes entre le  tube de Childish Gambino, et « American Pharaoh » de Jase Harley. Les internautes ont remarqué les points de similitudes suivants :

  • La critique du racisme
  • La violence de l’Amérique
  • La rythmique de la mélodie

Le producteur de « This is America » s’est défendu en déclarant sur Twitter que le morceau de Jase Harley était vieux de 3 ans, avant de supprimer son tweet, ce qui a éveillé encore plus les soupçons des internautes.

Jase Harley, de son côté, se dit honoré d’avoir été l’une des sources d’inspiration d’une des œuvres musicales et visuelles les plus importantes de l’époque.

This is America : un plagiat ?

Samsung et Apple : un point final ?

Samsung et Apple enterrent la hache de guerre

Nous avions parlé de la condamnation de Samsung dans l’article de Mai 2018 :

Actualités plagiat de Mai 2018

Après une affaire vieille de 7 ans, Samsung et Apple ont trouvé un terrain d’entente. En effet, après la condamnation pour Samsung à verser 539 Millions de dollars à Apple, l’entreprise à la pomme et l’entreprise sud-coréenne ont préféré un accord à l’amiable.

Les modalités de l’accord n’ont cependant pas été évoquées.

Samsung et Apple : Point Final