Maîtriser l’art de la prise de parole peut constituer un réel tremplin, que ce soit pour tes études ou pour ta vie professionnelle à venir. Dans tous tes projets d’avenir, tu auras à t’entretenir avec des gens. La manière dont tu t’adresseras à eux pourra alors être déterminante. Avec cet article, nous t’aidons à comprendre la nécessite de bien t’exprimer en toutes occasions et te donnons quelques axes de travail pour devenir un bon orateur, car OUI c’est possible, quelle que soit ta personnalité !

Pourquoi la prise de parole est-elle si importante ?

En prenant la parole, tu fais un pas de plus vers la réalisation de tes projets. S’exprimer, c’est faire le choix d’avancer et de faire aboutir tes idées. En étant un bon orateur, tu mets toutes les chances de ton côté pour convaincre et séduire tes interlocuteurs.

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, la qualité de cette prise de parole va jouer un rôle très important tout au long de ta vie :

– En tant qu’étudiant où les épreuves orales sont nombreuses ; de tes oraux de baccalauréat à la soutenance de ton mémoire ou de thèse en passant par des présentations d’exposés et des entretiens de sélection dans certaines filières spécifiques…

– En tant que futur diplômé à la recherche d’un emploi qui te correspond lors de tes divers entretiens d’embauche

– En tant que professionnel sous la forme de « pitches » que tu présenteras à tes investisseurs pour trouver le financement nécessaire à un projet qui te tient à cœur, pour rendre compte à tes supérieurs de tes actions quotidiennes, pour véhiculer tes idées novatrices lors des réunions de travail, pour présenter un service ou produit à des nouveaux prospects…

– En tant qu’adulte en général, partout et tout le temps. Convaincre des enfants d’adopter de bons comportements, émouvoir ton conjoint lors des vœux de votre mariage, débattre avec tes amis sur des sujets sensibles…

Dans toutes ces circonstances, en tant que bon orateur, tu auras l’occasion de retranscrire un discours et un message personnels et personnalisés, originaux, authentiques. Tu auras l’occasion de faire la différence et de marquer les esprits.

Galvaniser son auditoire, ça s’apprend

Lors d’une prise de parole, on peut nuancer clairement ceux qui tâtonnent et ceux qui maîtrisent. Que tu sois de nature timide ou plutôt extraverti(e), tu peux apprendre l’art de la prise de parole.

Comme on l’observe dans le brillant film-documentaire « A voix haute – La force de la parole », de Stéphane De Freitas et Ladj Ly, on peut apprendre à devenir un bon orateur. Tout est question de volonté, de technique et de rigueur.

 

Tout s’apprend, dans l’art de la prise de parole. Tu peux par exemple t’exercer à :

– travailler ta posture

– maîtriser le timbre de ta voix

– jouer avec les différentes intonations

– préparer et structurer tes arguments

– enrichir ton vocabulaire

– expérimenter de nouvelles structures de phrases

 

Pour aller plus loin :

« La parole est un sport de combat », de Bertrand Périer par Nathalie Fintzel,publié le 22/05/2018.

https://koober.com/fr/fiche/r%C3%A9sum%C3%A9-de-la-parole-est-un-sport-de-combat

 

A toi de jouer pour devenir un orateur hors pair 😊