Un outil magique et intuitif

De manière AUTOMATIQUE, Zotero organise tes références numériques selon leurs titres, auteurs, dates, lieux de publication… Ensuite, rien de plus simple pour les introduire, dans le format de ton choix, directement en note de bas de page ou dans ta bibliographie.

Le tout, grâce à une interface intuitive à 3 colonnes pour trier tes références en un coup d’œil :

– Ta bibliothèque: vue générale de toutes tes collections (dossiers personnalisés) et références qu’il te reste à classer ou celles que tu as supprimées.

– Tes listes de références: l’ensemble des références que tu as classées dans tes diverses collections

– Les détails de tes références : informations générales (titre, date, auteur…) et tes notes personnelles (points à retenir, résumé, réflexions, analyses, reformulations…)

 

Ton meilleur allié pour construire ta bibliographie en 3 clics

1 – Enregistre tes recherches Internet

Au fil de tes recherches, clique sur l’extension Zotero qui apparaît dans ta barre de recherche pour enregistrer les références qui t’intéressent et qui viendront étayer ton travail de recherche.
Zotero détecte automatiquement le type de références (livre, page web, article de revue…) et les enregistre en conséquence directement dans Zotero.

2 – Enrichie tes références

Toutes les références enregistrées apparaissent dans ton espace Zotero. Tu peux éditer ou compléter chaque référence manuellement dans la colonne de droite et y ajouter tes notes, tes idées et réflexions… Par exemple, c’est ici que tu peux noter dans quelle partie de ton travail tu utiliseras cette référence.

3 – Intègre tes références dans ton texte et ta bibliographie

Intègre tes références directement dans ton travail  grâce au menu Zotero qui apparait dans ton logiciel de traitement de texte.

Pour insérer une citation dans ton document, place ton curseur à l’endroit souhaité, clique sur “Add citation”, et choisit la référence à insérer depuis ton espace Zotero.

A la fin de ton texte, tu peux intégrer automatiquement une bibliographie à partir des citations insérées dans ton texte : “Insert Bibliography”. N’oublie pas de paramétrer le style de ta bibliographie selon les consignes données par ton établissement (par ordre alphabétique ou par ordre d’apparition dans ton travail ? selon une norme spécifique ?).

 

A toi de jouer !

Donc si toi aussi tu souhaites gagner en temps et en organisation, Compilatio te conseille de tester Zotero dès maintenant pour tes travaux de recherche (mémoires, essais, thèse, TPE…).

Tu éviteras ainsi de tomber dans le piège du plagiat en omettant de citer tes sources !

 

Pour télécharger Zotero, c’est par ici :

https://www.zotero.org/download/

 

Et pour devenir expert, c’est par là :

  • ZOTERO Tutoriel n°1 : Introduction et Installation de Zotero

  • ZOTERO Tutoriel n°2 : Collecter des informations bibliographiques

  • ZOTERO Tutoriel n°3 : Gérer ses références bibliographiques

  • ZOTERO Tutoriel n°4 : Création de listes bibliographiques & Intégration dans un traitement de texte

  • ZOTERO Tutoriel n°5 : Synchronisation de la bibliothèque & Sauvegarde des données