Quelle solution anti-plagiat pour votre établissement ?

Comparer pour choisir la meilleure solution anti-plagiat

pour votre établissement académique

Pour établir un comparatif entre plusieurs solutions de détection et de prévention du plagiat, il est crutial d'avoir une vision d'ensemble des différentes services et fonctionalités offerts par les prestaires. Afin de vous aidez dans votre démarche, Compilatio propose une grille comparative, prête à l'usage. Sous forme de check-list à compléter, la grille vous fait gagner du temps pour vous concentrer sur l'essentiel. Ainsi vous choissisez facilement la meilleure solution anti-plagiat selon vos objectifs et besoins pédagogiques.

 

  1. Pourquoi utiliser un logiciel vérificateur de plagiat ?
  2. Quels sont les meilleurs logiciels antiplagiat ?
  3. Quelles sont les questions à se poser pour bien comparer ?
  4. Pourquoi utiliser une grille comparative pour choisir un détecteur de plagiat ?
vérificateur des plagiats

Pourquoi utiliser un logiciel vérificateur de plagiat ?

Les établissements académiques ont pour mission de transmettre des connaissances en veillant au respect des auteurs qui partagent leurs savoirs. Lors de l'évaluation des copies, les enseignants s’assurent du respect de cette consigne pour valider l’intégrité académique.

Le plagiat n’a pas sa place dans les examens et les diplômes de nos établissements. Il peut se cacher dans une paraphrase, la traduction d’un passage, la bibliographie mal référencée, les normes de citations non respectées…

Pour vérifier si un document contient du “duplicate content”, on peut copier-coller phrase par phrase, la mettre entre guillemets dans un moteur de recherche tel que Google ou Bing. On observe ensuite s’il y a une similitude entre les mots de l’universitaire et une ressource en libre accès sur le net.  Il est chronophage de le faire pour un mémoire ou une thèse. Il n’y a ni pédagogie, ni accompagnement dans cette démarche. 

C’est pour cela que  les enseignants utilisent un logiciel de détection des similitudes

Ainsi, ils gagnent du temps dans la correction. Ils obtiennent la certification de l’originalité d’un travail de recherche avec des données sérieuses fournies par le logiciel de détection du plagiat. Enfin, les enseignants sont accompagnés et formés au respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

meilleur logiciel detection de plagiat

Quels sont les meilleurs logiciels antiplagiat ?

Les logiciels détecteurs de plagiat vous permettent d’obtenir un score de similitudes lors de l’analyse des mémoires, thèses et autres travaux universitaires. Il existe des logiciels gratuits et payants. Les algorithmes des logiciels gratuits ne sont pas fiables. Ils ne détectent que peu de copier-coller et vous font perdre du temps en vous donnant une fausse indication. 

Les meilleurs logiciels antiplagiat nécessitent des spécialistes : 

  • Équipe d’ingénieurs et de développeurs pour avoir une technologie avancée sur la détection du plagiat et devancer les étudiants qui trouvent les failles du système.
  • Équipe support pour répondre aux besoins spécifiques de votre établissement.
  • Équipe de suivi de projet pour vous accompagner dans votre démarche d’intégrité académique…

Les meilleurs logiciels antiplagiat vous apportent une solution complète : 

  • Sécurité des données pour éviter les travaux analysés vendus à des tiers.
  • Intégration dans votre plateforme pédagogique (Moodle, Canvas, Teams…) pour faciliter l’utilisation des enseignants.
  • Ressources pédagogiques pour s’autoformer et les partager dans un cours.
  • Budget transparent pour éviter sans surprise du coût supplémentaire après la signature.
  • Services complémentaires pour adapter et optimiser votre politique de prévention du plagiat.

 

Quel est le meilleur logiciel antiplagiat ? A vous de le déterminer en fonction de vos objectifs et vos besoins. La grille à compléter vous aide dans le comparatif des meilleures solutions de détection du plagiat.

 

Quelles sont les questions à se poser pour bien comparer ?

Aide à la sensibilisation

Le prestataire fournit-il des ressources pédagogiques permettant une meilleure sensibilisation au respect des droits d'auteur ?

Accompagnement

Le prestataire s'engage-t-il à mettre en place les services, suivre et accompagner l'établissement tout au long du projet ?

Logiciel de détection

Le prestataire fournit-il un logiciel de détection des similitudes de qualité pouvant s'utiliser de manière pédagogique ?

Sécurité et fiabilité

Le prestataire assure-t-il une sécurité et une fiabilité suffisantes et réglementaires ?

Budget

Le prestataire est-il transparent et cohérent sur sa politique tarifaire ?

choisir un détecteur de contrefaçon

Pourquoi utiliser une grille comparative pour choisir un détecteur de plagiat ?

Vous comparez les différents logiciels de détection du plagiat. Afin de vous faire gagner du temps dans la recherche du meilleur outil pour votre établissement, nous vous proposons une grille comparative à compléter. Vous notez le fruit de vos réflexions et visualisez rapidement la solution qui vous convient.

Vous évaluez par exemple : 

  • l'accompagnement à la sensibilisation des travaux dupliqués,
  • la formation et le suivi de votre démarche,
  • les outils disponibles de dissuasion à la tricherie,
  • l’utilisation du logiciel de détection des similitudes,
  • la compréhension du rapport d’analyse,
  • la sécurité des données RGPD et la fiabilité de la solution,
  • la cohérence du budget…

Pour choisir votre outil de détection du plagiat, profitez gratuitement de cette grille comparative, il suffit de compléter le formulaire.

Téléchargez la grille d'évaluation des solutions anti-plagiat

Compilatio traite les données communiquées dans ce formulaire pour la ou les finalité(s) suivante(s) : "Suivi de votre intérêt et découverte des produits et services associés à Magister et Copyright, pour un usage institutionnel" et, le cas échéant, “Informations sur le thème du plagiat”. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.