Pourquoi utiliser un logiciel vérificateur de plagiat ?
Les établissements académiques ont pour mission de transmettre des connaissances en veillant au respect des auteurs qui partagent leurs savoirs. Lors de l'évaluation des copies, les enseignants s’assurent du respect de cette consigne pour valider l’intégrité académique.
Le plagiat n’a pas sa place dans les examens et les diplômes de nos établissements. Il peut se cacher dans une paraphrase, la traduction d’un passage, la bibliographie mal référencée, les normes de citations non respectées…
Pour vérifier si un document contient du “duplicate content”, on peut copier-coller phrase par phrase, la mettre entre guillemets dans un moteur de recherche tel que Google ou Bing. On observe ensuite s’il y a une similitude entre les mots de l’universitaire et une ressource en libre accès sur le net. Il est chronophage de le faire pour un mémoire ou une thèse. Il n’y a ni pédagogie, ni accompagnement dans cette démarche.
C’est pour cela que les enseignants utilisent un logiciel de détection des similitudes.
Ainsi, ils gagnent du temps dans la correction. Ils obtiennent la certification de l’originalité d’un travail de recherche avec des données sérieuses fournies par le logiciel de détection du plagiat. Enfin, les enseignants sont accompagnés et formés au respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.