Et si nous étions déjà des robots avant l'IA ? Entre routines mécaniques, réflexes conditionnés et comportements programmés par la société, où se situe encore notre libre arbitre ?
C'est cette question provocatrice que Jeff Van de Poël a explorée lors d'une conférence donnée dans le cadre de la journée des 20 ans de Compilatio. Un anniversaire qui tombe à un moment charnière, où l'IA générative bouleverse notre rapport à la création et à l'authenticité.
Au cœur de cette réflexion : le concept d'Homo Docent (littéralement "l'homme qui enseigne") qui désigne l'être humain dans sa capacité à transmettre des savoirs et à évoluer. Mais que devient cet Homo Docent à l'ère 2.0 ? Comment la digitalisation et la standardisation ont-elles transformé notre manière d'apprendre, d'enseigner et d'être humain ?
La conférence, suivie en majorité par des enseignants du supérieur, a été rythmée par plusieurs sondages en direct. Découvrez les réflexions et les questions de Jeff Van de Poël, puis les résultats des sondages, à travers cet article 👇
Sommaire :
