La propagation du coronavirus a eu pour principal impact la fermeture des établissements scolaires. Les cours en présentiel ont donc été remplacés par diverses solutions numériques, dans presque tous les pays du monde.
Ces solutions existaient bien avant la crise, et étaient déjà utilisées dans différents contextes. Néanmoins, le défi posé par le confinement a été de les généraliser à l’ensemble des équipes pédagogiques et des étudiants de manière éclair.
C’est d’ailleurs cette migration brusque vers l’apprentissage en ligne que l’on appelle aujourd'hui le Corona Teaching : un syndrome causé par les effets de ce changement rapide sur les enseignants et les apprenants. Essayons d’en décrypter ici les modalités, les principaux défis et les bonnes pratiques.
Comment l'éducation a-t-elle été impactée par le coronavirus jusqu'à présent ?
Dès l’apparition du virus, les écoles et les universités ont fermé leurs portes pour migrer sur des plateformes en ligne. Mais à y regarder de plus près, quel a été l'impact réel du coronavirus sur l'enseignement ?
Des retards assumés
Le premier impact du Corona Teaching a été logiquement de retarder considérablement la tenue des examens et des concours d’entrée aux établissements d’enseignement supérieur. Dans un souci de “ne pas léser les candidats” (selon le communiqué de presse du ministre de l’Education, du 15 mars 2020), certains ont ainsi choisi de les annuler ou de les repousser à la rentrée. D’autres ont plutôt envisagé de prolonger l’année scolaire en raison des retards accumulés.
Cela a notamment été dû au temps d’acclimatation nécessaire pour que les enseignants s’adaptent aux nouvelles plateformes en ligne, et y fassent migrer leur matériel pédagogique. Il leur faut en effet apprendre à utiliser les outils numériques. Mais aussi trouver comment convertir un contenu d’apprentissage pratique, ou des cours basés sur des échanges entre enseignants et étudiants, vers ces nouvelles plateformes. Sur le terrain, la plupart des enseignants et des étudiants se sont adaptés à la situation en faisant de leur mieux.