Compilatio commercialisera prochainement un service de détection des textes générés par des Intelligences Artificielles (IA) telles que ChatGPT ou YouChat.

Pour l’heure, un démonstrateur de cette technologie est en ligne afin d’évaluer et affiner sa fiabilité. 
De quoi rassurer les enseignants en leur permettant de confirmer que les textes qu’ils prennent le temps de corriger sont bien authentiques, rédigés par l’étudiant lui-même. Les modalités commerciales d’accès à ce nouveau service seront annoncées dans un second temps.

 


 

Des résultats prometteurs : testez maintenant le simulateur Compilatio

 

Compilatio détecte la différence entre un « auteur humain » et un « auteur robot ».
Cette technologie mise en place par Compilatio permet de traiter des textes rédigés dans de nombreuses langues, dont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand…  C'est en effet un détecteur d'IA multilingue !
Il a été testé sur des documents de recherche et des documents académiques. Elle a révélé une capacité à distinguer avec fiabilité si un texte a été produit par un humain ou par une IA.

Lors des tests préliminaires, le système a su identifier la nature de l’auteur d’un texte dans près de 9 cas sur 10. Des résultats prometteurs, qui rivalisent grandement avec les détecteurs récemment sortis tels StendhalGPT, DetectGPT, OpenAI Text Classifier, ZeroGPT, Writer, Draft & Goal, etc.

  • Les textes «rédigés par un humain» ont été correctement reconnus dans 90% des cas.
  • Les textes rédigés par une IA ont été détectés dans 88%. 

Les tests préliminaires ont été réalisés sur 125 documents contenant de 250 à 2.200 caractères, avec une moyenne de 1.000 caractères.


Afin d’affiner ces résultats, vous pouvez participer à l’évaluation de cette nouvelle technologie, grâce au démonstrateur disponible à l’adresse suivante : https://compilatio.link/ai-detector.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez être tenu informé de nos avancées concernant la détection de l'IA.

Testez le démonstrateur Contactez-nous
compilatio detecteur intelligence artificielle

Heureux et fier du travail accompli

Frédéric AGNÈS, dirigeant de Compilatio, est heureux et fier du travail accompli par son équipe. « Aucun outil n’est parfaitement fiable… mais la performance de l’IA que nous avons mise en place est très convaincante, d’autant qu’elle est multilingue ! Notre expérience dans le domaine du TAL (Traitement Automatisé du Langage) nous a permis de mettre en place cette technologie en un temps record. Il y a encore quelques semaines, peu de gens avaient entendu parler de ChatGPT. Nous avons dû bousculer nos priorités pour répondre à l’attente très forte exprimée par la communauté enseignante. »

 

texte généré ia

Comment peut-on détecter si un texte a été rédigé par une IA ?

Le service s’appuie sur l’utilisation d’une IA, elle-même entraînée à reconnaître les signaux imperceptibles à l’humain, présents dans un texte générés par une IA.

Claude-Alain ROTEN, de la société Orphanalytics, spécialiste en stylométrie ayant enquêté sur l’affaire QAnon ou sur l’analyse des lettres du « corbeau » dans l’affaire Grégory, collabore avec Compilatio pour faire profiter l’équipe de son expertise. « Les IA conversationnelles comme ChatGPT sont faites pour produire les textes les plus probables possibles, pour un contexte donné. Un humain ne prend pas en compte ce paramètre dans le choix de ses mots. Cette prévisibilité des mots choisis par une IA peut être mesurée pour reconnaître un texte rédigé par une IA ».

summarise a text

Et si l’IA nous aidait aussi à lire plus vite et mieux ?

L’IA peut faire évoluer les pratiques pour rédiger des textes… mais aussi pour les lire !

L’intelligence artificielle peut par exemple nous aider à être plus rapides, plus efficaces dans la lecture et la correction d’un texte, en identifiant les passages les plus pertinents. 

L’équipe de Compilatio participe à l’élaboration du service Submary.com (en phase beta testing) : grâce à l’IA, l’outil permet d’avoir compris « tout ce qu’il y a d’important dans un texte en moins de 30 secondes ». Submary permet de repérer rapidement les noms, les faits, les dates, pour une recherche d’information dans le texte plus efficace… Nous vous invitons à l’essayer à l’adresse suivante : www.submary.com.

Le mot de la fin

 

Pour Frédéric AGNÈS, « L’étonnante performance des IA pour produire et lire des textes va changer radicalement notre rapport à l’écriture et à la lecture. Auparavant, l’écriture était le moyen d’expression personnelle par excellence : elle traduisait la pensée et la personnalité de l’auteur à travers le choix de ses mots. Et la lecture se devait d’être une activité attentive et assidue. Cela n’est plus systématiquement vrai aujourd’hui. Nous allons passer moins de temps à écrire et à lire… parce que nous allons disposer d’outils de plus en plus performants pour nous assister dans ces tâches, lorsqu’il s’agit de partager des informations et des connaissances.
La littérature restera en revanche une activité 100% humaine, lorsqu’elle vise à partager des émotions et du plaisir»

Tester le démonstrateur

 


 

Vous êtes journaliste et vous souhaitez nous contacter ?

Écrivez-nous à l'adresse : press[@]compilatio.net

 

À propos de Compilatio

Compilatio est une entreprise spécialiste de la prévention et détection du plagiat depuis 2005. Présente dans plus de 40 pays, Compilatio équipe plus de 800 établissements d'enseignements avec son logiciel Compilatio Magister et les accompagne dans la mise en place et l'optimisation de leur démarche antiplagiat.