Pourquoi comparer la PRÉVENTION ROUTIÈRE et la PRÉVENTION PLAGIAT ?

Les élèves et étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain. Dans la vie active, ils devront faire preuve de respect et d’intégrité. Autant qu’ils l’apprennent directement pendant leurs études. Compilatio collaborent avec de nombreux établissements d’enseignement secondaire et supérieur afin de renforcer la prévention plagiat. Pour plus d’efficacité, l’approche est essentiellement positive et pédagogique. Pour vous expliquer la démarche Compilatio, nous allons la comparer à celle de la sécurité routière. Vous verrez que toutes les 2 se rassemblent autour d’un objectif commun : des comportements responsables.

compilatio.net
Informer du cadre | Support de sensibilisation

Comment demander d’appliquer la règle si le public visé ne la connait pas ? Il est crucial d’informer sur le comportement attendu et les enjeux. En effet, quand le cadre est clairement défini, il est plus facile de choisir ou non de le respecter. De plus, si on ne comprend pas l’intérêt de la démarche, on va avoir plus de mal à y adhérer et à l’appliquer.

La sécurité routière met en place des actions de sensibilisation dans les écoles afin que, dès le plus jeune âge, on adopte les bons réflexes. Avec ce même objectif, Compilatio propose des formations et ateliers, pour apporter son expertise au sein des établissements scolaires dès le secondaire. En distanciel ou en présentiel, Compilatio forme aussi bien les élèves, étudiants que les enseignants : comprendre ce qu’est le droit d’auteur, acquérir une méthodologie de citation, connaître les risques et sanctions en cas de plagiat, maîtriser l’outil Magister…

Les campagnes publicitaires de la sécurité routière (affiches, spot télé, spot radio) représentent une piqûre de rappel. Elles nous alertent pour nous rappeler la raison de la mise en place de la réglementation. Compilatio a choisi l’humour pour sensibiliser aux bonnes pratiques de citations de manière ludique. Les affiches de prévention plagiat sont inscrites dans un univers cartoon.  Elles mettent en scène un « super-héro » pas toujours « super inspiré » accompagné de son apprenti qui finalement, retient plus vite les bons comportements à adopter.

Le site internet participe aussi à la communication. Celui de la sécurité routière (https://www.securite-routiere.gouv.fr) reprend les campagnes de sensibilisation, informe sur le permis et le code de la route, rappelle les bons comportements… Dans l’univers scolaire, chaque établissement peut dédier une page à l’information plagiat. Ce canal est efficace pour mettre en valeur la position de l’établissement scolaire face au plagiat : définition du plagiat, normes de citation, application des sanctions, réglementations institutionnelles… Compilatio propose un site personnalisé et clef en main dédié au plagiat, Infoplag

compilatio.net
Accompagner dans la pratique | Apprentissage et formations

Quand on connaît la réglementation, il faut apprendre comment l’appliquer. C’est un stade obligatoire, on passe tous par une phase d’apprentissage avant de maîtriser.

La conduite accompagnée permet une formation en douceur avec un parent formé. L’apprentissage est souvent plus efficace quand il est ludique. Dans la boîte à outils Magister, des tutos et des quiz sont à disposition des enseignants afin de les partager aux élèves et étudiants.

Le stage de récupération de points offre une seconde chance pour pouvoir continuer à rouler. De même, avant de rendre un devoir, il est parfois possible de demander conseil auprès d’un enseignant. Les points d’avancements sont une manière bienveillante de former les élèves et de les intéresser. En effet, le devoir peut être passé une première fois dans le logiciel afin de vérifier les écrits et de pouvoir ajuster sa bibliographie avant le rendu final.

Le code de la route et les guides méthodologiques représentent le règlement à suivre pour que chacun puissent évoluer dans le respect de l’autre.

compilatio.net
Evaluer la conformité des conduites | Outils de mesure préventifs

Sans le compteur de vitesse dans une voiture, on ne pourrait pas moduler son comportement en fonction de ce qui est demandé. C’est pourquoi Compilatio permet aux établissements scolaires la possibilité d’offrir un certain nombre de crédits Studium à leurs élèves et étudiants (dans le cadre d’un parrainage établissement). Studium est un logiciel de détection des similitudes et d’aide  à la rédaction et à la citation. Il participe à l’authenticité dans les écrits. Les élèves peuvent vérifier leurs écrits et leurs bibliographies pour éviter le stress du plagiat.

Le radar pédagogique, au bord des routes, indique la vitesse à laquelle on roule. Il donne une image de son attitude à un instant T et invite à vérifier si la conformité est respectée. Magister est une aide précieuse pour les enseignants dans la correction des écrits numériques. L’intégrité des élèves est ainsi évaluée à certain moment, afin de s’assurer que les devoirs ne contiennent pas de copier-coller.

compilatio.net
Réprimander les fraudeurs | Application des sanctions

Après tous ces efforts de sensibilisation et d’accompagnement, si la règle n’est pas respectée, il y a la sanction. Elle est suffisamment lourde pour inciter à respecter la loi. La vitesse excessive et le vol d’idées sont des délits graves.

Le radar de contrôle avertit du danger et du non-respect de la loi. De la même manière Magister alerte sur le taux de similitudes dans les écrits et du non-respect du droit d’auteurs.

La sanction est le dernier recours pour réprimander les fraudeurs. Amende, retrait de points, annulation du permis pour la sécurité routière. Avertissement, amende, annulation du diplôme pour la triche dans un examen.

 


 

Au delà de la punition, la fraude en voiture peut engendrer un accident. La fraude a un examen, c’est 5 ans sans pouvoir passer d’examen. Dans les 2 cas, un égarement peut coûter cher et abîmer un avenir. Heureusement, tout est mis en oeuvre pour informer de la réglementation, accompagner les apprenants et évaluer les comportements. La prévention routière et la prévention plagiat souhaitent des personnes averties, conscientes du danger et responsables. Vivre ensemble nécessite de se respecter.

 

Découvrez l’infographie de cet article à partager