Pourquoi prévenir le plagiat ?

La réalité du plagiat

Student in the library
Les élèves sont souvent évalués d’après des travaux de rédaction qui devraient amener leurs auteurs à rechercher des connaissances, les acquérir, se les approprier, et les restituer par écrit.

Internet est aujourd’hui la source de documentation privilégiée des étudiants. Malheureusement, ce médium facilite également la réutilisation « telle quelle » des documents trouvés, grâce à la célèbre fonction « copier-coller ». 
Il arrive fréquemment qu’un élève ne fasse pas apparaître en tant que citation un extrait emprunté à un autre auteur. Pis, certains élèves s’approprient sans vergogne la paternité de pans de textes entiers recopiés dans d’autres documents. De telles pratiques constituent un acte de plagiat.

Le logiciel anti-plagiat Compilatio, principal frein au « copier-coller »

Students working in class
Même si 4 élèves sur 5 avouent avoir recours au « copier-coller » dans leurs devoirs, tous n’ont pas l’âme d’un tricheur. Les études menées par Compilatio en partenariat avec de nombreuses universités et établissements de l’enseignement supérieur, permettent d’expliquer ce recours massif au plagiat : 
plus qu’un manque de valeur éthique, c’est la facilité qu’offre Internet pour trouver et réutiliser des textes qui séduit les étudiants. Tout individu tend à emprunter la voie la plus facile pour s’acquitter de sa tâche. Il en va de même pour l’étudiant qui cherche à achever son devoir au plus vite. Aujourd’hui, rien ne freine l’usage du « copier-coller », que les étudiants reconnaissent pourtant comme une pratique interdite et passible de sanctions.

Grâce aux solutions de prévention du plagiat Compilatio.net, il est plus facile de détecter le « copier-coller » que de le pratiquer !

Impliquer les étudiants dans votre action de prévention du plagiat

Students using a computer
Les étudiants sont directement concernés par les enjeux de votre action de prévention du plagiat. C’est pourquoi il est essentiel de les impliquer dans cette démarche en privilégiant la remise des documents par les étudiants eux-mêmes. Vous gagnerez ainsi du temps sur la collecte des documents et augmenterez la visibilité de votre action.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous recommandons de responsabiliser vos étudiants en les plaçant au centre de votre démarche anti-plagiat. Complémentaire à la  la solution Magister by Compilatio.net, la solution  Studium by Compilatio.net permet aux étudiants d’auto-évaluer l’importance de leur travail personnel dans les documents qu’ils doivent vous rendre.

Pour plus de renseignements sur l’outil STUDIUM by Compilatio.net, CLIQUEZ ICI