En tant qu’étudiant, tu te sens parfois dépassé par la quantité de documents que l’on te demande de parcourir, lire et assimiler ? Cet article est pour toi ! En quelques lignes, nous t’expliquons tous les bénéfices que tu vas tirer d’une lecture efficace. Et on te dit aussi comment t’y prendre !

Pourquoi lire efficacement ?

Tu n’en as peut-être pas encore conscience mais la lecture rapide et efficace peut t’être vraiment précieuse dans tes études.

Gagner du temps 
En apprenant à repérer les éléments essentiels d’un texte, tu n’auras pas toujours besoin de le lire mot par mot. Tu pourras dépiler plus vite tous les documents dont tu dois prendre connaissance pour te concentrer sur ceux qui t’intéressent véritablement.

Mémoriser aisément
En faisant abstraction des détails et en te concentrant sur les idées principales d’un texte, ton cerveau aura moins d’informations à traiter et sera donc totalement apte à capter les concepts phares de tes lectures.

Développer son sens de l’analyse
En lisant plus rapidement et plus efficacement, tu pourras parcourir une quantité plus grande de documents traitant d’un sujet. Tu liras ainsi plusieurs informations, détails, opinions…ce qui va développer ton expertise, ton sens de l’analyse et ton sens critique.

Retranscrire et expliquer clairement
La lecture efficace va te permettre de mieux ordonner les informations primordiales. Et si tout est plus clair pour toi alors ce sera facile d’expliquer de manière pédagogue et condensée ce que tu as appris de tes recherches.

Comment lire efficacement ?

Dans le paragraphe ci-dessus, nous t’avons déjà donné quelques éléments de réponses à la grande question que tu poses maintenant « Mais comment lire efficacement alors ? » : repérer les éléments essentiels, faire fi des détails, ordonner les phrases clés…

La méthode Feynman

Régulièrement, nous diffusions sur la page Facebook de Compilatio des informations de Lecture Rapide Blog qui donnent une multitude de conseils et d’astuces, et notamment la vidéo « Apprendre plus vite avec la méthode Feynman ».

En résumé, la méthode Feynman propose 4 étapes à suivre :
Ecrire le concept, le sujet à comprendre et expliquer. Cela permet de poser le cadre et donc à rester centrer sur ce sujet-là.
Expliquer le concept à une personne tierce qui n’a aucune connaissance sur le sujet. C’est à cette étape que tu vas toi-même te rendre compte des points d’incompréhensions.
Approfondir les points d’incompréhensions pour pouvoir continuer l’explication.
Simplifier les explications. Cela peut passer par l’utilisation d’un vocabulaire simple, le recours à des comparaisons, des images, la retranscription sous forme de schémas…

> En fait, pourquoi ne pas faire comme si tu devais retranscrire un concept à un enfant, curieux de tout connaitre mais avec qui tu dois t’efforcer de parler simplement ?

D’autres vidéos sur cette méthode d’apprentissage rapide

Le P’tit Guide Pratique pour Etudiants Désorganisés de Compilatio

Dans son P’tit Guide Pratique pour Etudiants Désorganisés, Compilatio t’aide à mieux organiser tes idées lors de l’analyse d’un document. Aies toujours cette fiche de lecture sous la main. En plus de mieux comprendre, elle te permet de garder une trace condensée de tes lectures, ce qui te sera précieux pour construire ta bibliographie et citer correctement les auteurs à qui tu empruntes des idées pour alimenter ta réflexion personnelle.

Compilatio_Fiche de lecture pour étudiants

Télécharge ce p’tit Guide Compilatio

Facilitateurs pour tes travaux de recherches documentaires

> Instapaper pour enregistrer les textes que tu souhaites approfondir plus tard. L’outil permet une lecture plus aisée en ôtant tous les éléments annexes pouvant te déconcentrer : mise en page, publicités…
> Highly pour surligner directement dans un texte les éléments essentiels et n’enregistrer que ces parties.
> Zotero, outil conçu spécifiquement pour te permettre d’organiser et de sauvegarder ta recherche documentaire.

A toi de jouer ! Les techniques de lecture efficace demandent de la rigueur et de l’entrainement mais tu en tireras de précieux bénéfices !