Vous devez réaliser un travail en équipe ? Oui mais voilà, le TeamWork n’est pas inné, il nécessite de comprendre 5 grandes règles que nous allons vous détailler.

Règle 1 : Prendre en compte les multiples personnalités

Rassembler les qualités de chacun

Dans un groupe il peut y avoir toutes sortes de personnalités. Le but du jeu est que chacun puisse jouer la carte avec laquelle il est le plus à l’aise. Par exemple, le cérébral va être doué pour trouver des informations, le rêveur pour s’occuper de la mise en forme avec des visuels sympas, le bavard pour servir de médiateur et coordonner les idées de tous. Bref, le travail de groupe permet de mettre en lumière les qualités de tous.

Encourager la communication

Il est important de garder des échanges positifs et constructifs pour que le projet soit mené à bien. Si vous avez un doute sur la compréhension de la consigne ou sur le chemin à suivre pour réaliser le travail demandé, parlez-en à vos collègues qui pourront vous éclairer plutôt que de faire fausse route.

Etre complémentaire

Soyez conscient(e) que même si vous êtes très compétent(e), vous ne pouvez pas tout faire. Apprenez à faire confiance à vos camarades. Et s’il y a un procrastinateur dans le groupe, proposez-lui des tâches brèves, avec un délai précis.

Renforcer l’esprit d’équipe

La qualité de votre groupe déterminera la qualité de votre devoir.

Développer le sentiment d’appartenance

Que vous le vouliez ou non, vous faîtes parti(e) d’un groupe de travail alors autant développer un sentiment d’appartenance pour que tous se sentent impliqués.

Règle 2 : Respecter les autres

Ne pas porter de jugements négatifs

Tous les jugements sont à bannir, mais les pires sont les jugements négatifs. Ils ne reposent pas sur des faits et détruisent la relation. Exemples : « T’es nul ! » « C’est n’importe quoi ce que tu fais »…

Réagir aux idées et non à la personne

Si vous n’appréciez pas la personne avec qui vous travaillez, essayez de ne prendre en compte que ses idées et de mettre vos différends de côté, le temps de la réalisation du travail.

Eviter les conflits

Lorsqu’une situation est gênante, il faut en parler pour désamorcer la colère.  Il ne sert à rien de rentrer en conflit, ça ne va pas faire avancer la situation, au contraire. Essayez la méthode Gordon* du message « je », c’est-à-dire exprimer votre émotion puis expliquer la cause et l’effet que ça a sur vous. Par exemple, « Je me sens agacé quand tu travailles sur le devoir à la dernière minute, je n’arrive pas à me détendre. »  On ne pourra pas vous reprocher de nommer votre ressenti et votre interlocuteur aura plus de facilité à vous comprendre.

*Plus d’infos dans l’article « La méthode«  du site ateliergordon.com

Donner des avis sincères

La sincérité participe à votre santé, si si ! Une étude a été réalisée par la docteure Anita E. Kelly, professeure de psychologie de l’Université de Notre Dame sur 72 volontaires pendant 5 semaines. Alors dites la vérité !

**Plus d’infos dans l’article « 3 raisons pour lesquelles être sincère améliore la santé » du site nospensees.fr

Règle 3 : Etre organisé

Plusieurs outils peuvent vous permettre de bien travailler en groupe :

Le diagramme de Gantt ou rétro planning

Le projet est découpé en tâches à faire et planifiées dans le temps. On peut détailler de plusieurs manières :

  • Introduction, développement, conclusion
  • Trouver des infos, rédiger, vérifier les fautes d’orthographe et la grammaire, faire le visuel, relire le tout

L’agenda connecté

Il s’agit de créer un agenda de groupe ou individuel. Il permet de savoir qui fait quoi et à quel moment. Idéal pour ne pas s’y prendre à la dernière minute !

Le Google drive

Tout le monde peut modifier le document en même temps à condition d’avoir le lien d’accès. Pas besoin d’attendre que le collègue ait fini sa partie pour commencer la sienne.

La matrice d’Eisenhower

Parfois, on veut tout faire en même temps. On se sent vite débordé et on ne sait plus où on en est. Pour remédier à cela il convient de déterminer l’urgence et l’importance d’une tâche afin de la planifier, de la déléguer ou de la remettre à plus tard.

Matrice_d’Eisenhower

***Plus d’infos dans l’article « La Matrice d’Eisenhower : L’outil essentiel pour être productif » du site penserchanger.com

Règle 4 : Communiquer efficacement

Donner du temps à l’interlocuteur

Soyez dans le moment présent à l’écoute de votre collègue. Ne pensez pas aux prochaines vacances, à la sortie de ce soir ou au prochain devoir. Coupez votre téléphone, les notifications, la télé et toutes les sources de bruit qui peuvent vous empêcher de travailler efficacement.

️‍️Regarder la personne dans les yeux

Soyez attentif à ce que vous dit votre collègue, ne regardez pas votre montre ou votre téléphone toutes les 2 secondes, vous n’avancerez pas sur votre projet.

Reformuler

La reformulation est un moyen efficace pour vous assurer d’avoir bien compris ce qu’on vous dit.

Règle 5 : Gérer le temps

Découper le travail

Pour ne pas prendre peur face à la masse de travail à réaliser et de vous organiser, n’hésitez pas à découper chaque tâche et accordez-vous des pauses.

Répartir les tâches à faire

Le travail de groupe est, par définition, un travail collectif. Chacun doit trouver sa place dans le groupe pour réaliser ce travail. L’idéal serait de répartir équitablement les tâches mais vous savez bien que ça n’est pas toujours possible en fonction des motivations de chacun ou de la disponibilité pour ce devoir. L’important est de faire de votre mieux et d’essayer de prendre du plaisir à le faire.

Prévoir l’imprévu

L’imprimante est en panne, un collègue s’est cassé le poignet et ne peut plus travailler avec vous sur le projet, votre ordinateur a perdu vos données… Bref, prévoyez toujours un temps pour gérer tout ça. Cela indique que vous devez avoir fini votre travail avant la deadline.

Retrouvez l’infographie qui reprend les thèmes abordés et à vous de travailler !

Guide du parfait Team Worker

Cette infographie est à votre disposition, vous pouvez l’enregistrer et l’utiliser simplement, sans formulaire de contact. Tout ce que l’on vous demande c’est de citer votre source !

J’enregistre l’infographie : Le guide du parfait Team Worker